1847-1848 : Occupation par l’Espagne des îles Zaffarines
Et invasion de l’île Perejil !
Coup de tonnerre en 1848 ! l 'Espagne occupa les îles Zaffarines au moment précis où la France projetait de s'y établir. Ces îlots sans végétation, au nombre de trois et très rapprochés les uns des autres, à 4 km environ de la terre ferme et présentant aux navires un abri très sûr, constituaient une position stratégique de premier ordre face à la vallée de la Moulouya. Et quand le Royaume Espagnol sous le règne d'Isabelle II, s'apprêtait une année auparavant (1847) à occuper l'île de Perejil, l'Angleterre l'en dissuada catégoriquement. L'île de perejil, appelée Jbel Beliounech ou Djezira Taoura ou encore tout récemment Djezira Leila, est aussi toute de roche, couverte de broussailles , bordée au Nord de hautes falaises et séparée du continent par un étroit passage. Elle renferme une grande grotte qui pourrait constituer un abri sûr pour plusieurs dizaines de personnes. On y trouve aussi une petite source. Cette île est demeurée à ce jour hors influence espagnole et ce, grâce à l'intervention énergique du Royaume-Uni.
Et nous nous demandons aujourd’hui pourquoi les autorités marocaines, en prenant position récemment dans l’île, n’ont-ils pas évoqué leurs droits inaliénables sur ces possessions ?
Est-ce par ignorance de l’histoire récente de leur pays ou à cause de l’indolence de leur diplomatie….. ?
La France et le Royaume-Uni qui disposent d’archives relatives à cette question pourraient apporter leurs contributions immédiates pour la résolution de ce problème.
Medisma