Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


MAROC EN 1860 : GUERRE ET INTRIGUES FRANCO-ESPAGNOLES !

Publié par medisma sur 16 Octobre 2006, 18:54pm

Catégories : #lintegral

 

          La guerre marroco-espagnole et les intrigues françaises

Les délimitations défectueuses des présides espagnoles de Ceuta et Mellila et l'occupation inopinée des îles marocaines en méditerranée au milieu du XIXème siècle, avaient amené une série d'incidents graves.

 

 

 

    Une attaque de grande envergure des marocains fut lancée contre Ceuta. Le gouvernement de Madrid, de connivence avec la France, décida de l'expédition dite de 1859  qui dura six mois, nécessita une armée d'environ 50.000 hommes et qui se termina par la prise de Tétouan et par le traité de l'Oued-Ras.

 

 

 

    Au cours de cette expédition, la France prêta main forte à l'Espagne en lui livrant un matériel de guerre considérable et en procédant de son propre chef au bombardement de forts marocains à proximité de Tétouan.   

 

 

 

    L'Angleterre qui soupçonna l'alliance dangereuse franco-espagnole en vue du démembrement du Maroc et, inquiète de la libre circulation dans la méditerranée, exigea l'arrêt immédiat des hostilités et le retrait  de l'armée espagnole de la zone occupée comprise entre  Tétouan et Tanger. Par le traité qui mettait fin à cette guerre conclu le 26 avril 1860, l'Espagne obtenait une indemnité de guerre de 100millions, une extension du territoire de Ceuta, l'établissement de missionnaires à Fés et la concession d'un territoire sur la côte atlantique, au sud du Maroc.

 

 

 

   Madrid évacua Tétouan; l'indemnité de guerre fut réglée grâce à un emprunt de 426.000 livres conclu à Londres et gagé sur les douanes marocaines; une délimitation nouvelle des présides fut effectuée et la cession du territoire choisi par l'Espagne(enclave d' Ifni appelée Santa Cruz de Mar Paquena  ) fut ratifiée plus tard.... en 1883 et Madrid ne prit possession de l'enclave qu'en 1934 !!

 

 

 

    La guerre franco-allemande de 1870 qui se termina par la défaite française, l'occupation du territoire de l'Hexagone , la perte de l'Alsace et de la Lorraine et l'emprisonnement de l'Empereur Napoléon III, amena la France à faire profil bas et à éviter toute provocation à l'égard du Maroc..... en attendant évidemment des jours meilleurs.

 

 

 

  Medisma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents