Classement de Shanghai : L’enseignement supérieur français cloué au pilori !
Pour la quatrième année consécutive, l’Institut d’enseignement supérieur de l’Université de Shanghai Jiao Tong a publié le classement des meilleurs universités dans le monde. Ce classement est réalisé selon certains critères de chaque université comme leur performances en recherche , en éducation, en nombre de prix nobel ou encore en nombre d’articles publiés dans les revues de recherche.
Cette année, la France compte 21 établissements d’enseignement supérieur dans le classement, un chiffre identique à celui de l’année dernière. Sur les 500 universités présentes dans le classement, la première université française, Paris VI Pierre et Marie Curie, arrive à la 45e place et a donc progressé d’une place par rapport à 2005. Mais la majorité des universités en tête du classement sont américaines et britanniques avec en première position les universités de Harvard, Cambridge et Stanford.
Liste des 21 établissements d’enseignement supérieur français du classement 2006.
Au-delà de la 100e place, les universités sont classées par groupe :
Dans le groupe de la 201ème à la 300ème place : l’École polytechnique, Lyon-I Claude-Bernard, Aix-Marseille-II Méditerranée, Montpellier-II Sciences et techniques du Languedoc, Paris-V René-Descartes, Toulouse-III Paul-Sabatier
Véritable ‘Calamité’ !