Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


GRANDES ECOLES FRANCAISES : AU BAS DU CLASSEMENT MONDIAL !

Publié par medisma sur 20 Juin 2007, 21:30pm

Catégories : #lintegral

Classement de Shanghai : L’enseignement supérieur français cloué au pilori !

 

 

 

 

Pour la quatrième année consécutive, l’Institut d’enseignement supérieur de l’Université de Shanghai Jiao Tong a publié le classement des meilleurs universités dans le monde. Ce classement est réalisé selon certains critères de chaque université comme leur performances en recherche , en éducation, en nombre de prix nobel ou encore en nombre d’articles publiés dans les revues de recherche.

 

 

Cette année, la France compte 21 établissements d’enseignement supérieur dans le classement, un chiffre identique à celui de l’année dernière. Sur les 500 universités présentes dans le classement, la première université française, Paris VI Pierre et Marie Curie, arrive à la 45e place et a donc progressé d’une place par rapport à 2005. Mais la majorité des universités en tête du classement sont américaines et britanniques avec en première position les universités de Harvard, Cambridge et Stanford.

 

 

   

Au niveau Européen, les universités sont en léger recul par rapport à l’année dernière. Cette année 33 universités européennes sont dans les 100 premières places contre 35 en 2005. Parmi elles 12 sont françaises alors que comme pour le classement mondial, les universités britanniques sont en tête.

 

 

Liste des 21 établissements d’enseignement supérieur français du classement 2006.

 

 

 Paris-VI Pierre-et-Marie-Curie : 45ème mondiale, 7ème européenne
 Paris-XI Paris-Sud : 64ème mondiale, 16ème européenne
 Strasbourg-I Louis-Pasteur : 96ème mondiale, 32ème européenne
 ENS Paris : 99ème mondiale, 33ème européenne

 

 

Au-delà de la 100e place, les universités sont classées par groupe :

 

 

 Dans le groupe de la 102ème à la 150ème place : Paris-VII Denis-Diderot
 Dans le groupe de la 151ème à la 200ème : Grenoble-I Joseph-Fourier 
 Dans le groupe de la 201ème à la 300ème place : l’École polytechnique, Lyon-I Claude-Bernard, Aix-Marseille-II Méditerranée, Montpellier-II Sciences et techniques du Languedoc, Paris-V René-Descartes, Toulouse-III Paul-Sabatier
 Dans le groupe de la 301ème à la 400ème place : l’École des mines de Paris, L’École supérieure de physique et de chimie industrielle, Bordeaux-I Sciences et technologies, Nancy-I Henri-Poincaré, Paris-IX Paris-Dauphine
 Dans le groupe de la 401ème à la 500ème place : l’École normale supérieure de Lyon, Aix-Marseille-I Provence, Bordeaux-II Victor-Ségalen, l’université de Nice.

 

 

 

D’autres « grandes » écoles françaises, à l’instar de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, de l’Ecole Centrale de Paris ou de Supelec….. ne figurent même pas dans ce classement mondial !   

 

 

Véritable ‘Calamité’ !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents