Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Dubaï: La fête est finie pour un émirat en faillite !

Publié par medisma sur 26 Novembre 2009, 20:58pm

Catégories : #lintegral

Comme nous l’avions annoncé il y a environ deux semaines sur ce blog,   l'émirat de Dubaï vient d'officialiser son incapacité à honorer ses dettes dans l’immédiat. Il est bel et bien  au bord de la faillite et accuse 80 à 90 milliards  de dollars de dettes.

Dubaï s’enfonce désormais dans une crise qui ira en s'aggravant. En effet, l'émirat a demandé officiellement ce jour, 26 novembre 2009, le rééchelonnement de la dette de deux de ses groupes phares (le conglomérat Dubaï World et sa filiale immobilière Nakheel),  au 30 mai 2010. En outre, il a levé cinq milliards de dollars en bons du Trésor, souscrits par deux banques d’Abou Dhabi.

L'émirat se place donc d’office à la sixième place mondiale des États les moins solvables de la planète, d'après l'agence Bloomberg. Les dettes de Dubaï représentent ‘officiellement plus de 70% de son PIB’.

A signaler à cet égard que Les ventes de produits de luxe à Dubaï ont plongé d’environ 50%, affectées par une forte baisse de la consommation locale et étrangère.
L'inauguration officielle prêvue de longue date d’un nouveau et  plus haut gratte-ciel du monde (de plus de 800 mètres), pour le 2 décembre aura-t-elle lieu?….. C'est de Burj Dubaï dont il s'agit (photo ci-contre) qui disposera d’une plateforme panoramique au 124ème étage.... pour des touristes fontômes et invités VIP aux frais des princes ... Mais  le promoteur est en cessation de paiement. Le chantier est arrêté, car les entreprises adjudicataires ne sont plus payées...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents