Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Chypre : Taxer les dépôts mais pas les banques !

Publié par medisma sur 18 Mars 2013, 22:33pm

Catégories : #lintegral

 Le choix des Européens de faire payer les déposants des banques chypriotes n’en finit pas de surprendre.

 

 

2013-03-18T160147Z 1 APAE92H18J000 RTROPTP 3 OFRTP-ZONE-EUR

 

 

En échange du plan d'aide européen, Chypre devra mettre en place une taxe sur les dépôts bancaires : les dépôts inférieurs à 100.000 euros seront taxés à 6,75%, ceux en dessus à 9,9%. Une mesure particulièrement dangereuse pour la zone euro.

Et pour éviter un "bank run", une fuite de capitaux hors du pays, Nicosie a aussitôt gelé les dépôts : tous les déposants payeront le montant de la taxe sur ce qu'ils avaient en banque le 16 mars. Les banques restent fermées au moins jusqu'à mardi. Sûrement jusqu'au vote du parlement sur le plan d'aide.

Résultat : "cela va écorner la réputation et à terme le fonctionnement de l'économie bancaire chypriote", explique  Alexandre Vincent. Les investisseurs étrangers, en partie visés par cette taxe, pourraient opter pour d'autres paradis fiscaux pour leurs futurs placements.

345405Chypre

Le fait que cette taxe touche aussi les petits déposants, déjà touchés par la mauvaise conjoncture, est "un message très injuste", note une économiste, enseignante universitaire... Dans ce cadre là, on ne protège pas les déposants", souligne-t-elle

...mais la propagation est possible

Cette décision risque de mette le feu aux poudres dans une zone euro en crise. Les économistes s'inquiètent d'une montée de la panique, notamment en Espagne, où les banques demeurent fragiles.

A remarquer qu’on ne taxe jamais les banques. On les sauve, On les protège ! Quant aux  peuples,  on les détrousse sans vergogne, on les vole allégrement !

Bravo aux citoyens chypriotes qui ont investi leur fric dans les métaux précieux (or, argent-métal...), ils n’auront pas à s’inquiéter.

Pour la nième fois, nous vous conseillons de retirer votre argent de tous vos comptes et de l’investir à bon escient !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents