Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Classement 2012 des 50 banques les plus sûres au monde : La France de mal en pis !

Publié par medisma sur 22 Août 2012, 21:35pm

Catégories : #lintegral

Les banques Allemandes sont les plus sûres du monde alors que les Françaises rétrogradent

Toplogos_banques_ace-300x160.gifDans son classement 2012 des 50 banques les plus sûres au monde, le magazine Global Finance rétrograde le secteur bancaire français.

La confiance dans les banques françaises s’est largement érodée. On les retrouve désormais en bas du classement annuel des 50 établissements les plus sûrs du monde, publié par Global Finance ce mercredi.

 

Aucune grande banque de l’Hexagone n’y échappe. Elles ont toutes été rétrogradées. La Société Générale, le Crédit Agricole et LCL sortent même purement et simplement du classement, alors qu'elles étaient encore en bonne position l'an dernier (au 35e rang pour la Société Générale, et à la 21e place pour le Crédit Agricole).

 

Comme l'année précédente, les cinq premières places sont exclusivement occupées par des banques publiques. Mais la Caisse des dépôts française, deuxième l'année passée, est la seule à quitter le quinté de tête et occupe désormais la sixième place. L'Allemande KfW bankengruppe se positionne toujours en tête du classement, suivi par la banque néerlandaise BNG et la suisse Zürcher Kantonalbank.

 

L'Europe toujours au top...

Le magazine a classé les banques en fonction de la qualité des actifs des 500 plus grandes banques au monde et des notations -attribuées par les agences Moody's, Standard & Poor's et Fitch- de leurs lignes de crédit à long terme.  Point positif pour le vieux continent, les 10 banques les plus sûres au monde, au sens de Global Finance, restent européennes. On observe cependant que l'espagnole Banco Santander, dixième en 2011, n'est tout simplement plus présente dans le top 50. De son côté, BBVA anciennement en 17eme position ne figure plus au palmarès. La très grave crise bancaire de l'autre côté des Pyrénées n'y est certainement pas étrangère.
 

...mais la France perd des places

Du côté français, les banques ont été d'une manière globale rétrogradée,  puisque la Société Générale, 35ème en 2011, le Crédit Agricole, 21ème, et LCL, 27ème, sortent tout simplement du classement. BNP Paribas perd de son côté 32 places et se retrouve 47ème. La crise de la dette de la zone euro et les dégradations des notes de plusieurs groupes bancaires français lors des 12 derniers mois ont clairement joué en leur défaveur.
Les banques basées au Canada, à Singapour et en Australie ont de leur côté tiré leur épingle du jeu et squattent les vingt meilleures places. Les banques britanniques et américaines ne sont en revanche pas à la fête. Elles ne sont plus que 7 dans le classement. La première d'entre elles étant sans surprise HSBC, qui rétrograde tout de même de la 16eme à la 23ème place.
 Sources : Global Finance /Tribune / bfmbusiness

 

 

top-50-banques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents