Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Compétitivité au niveau mondial : la France disparaît du top 20

Publié par medisma sur 5 Septembre 2012, 21:17pm

Catégories : #lintegral

 

davos 6042-604x357

 

Dans son classement annuel sur la compétitivité publié ce mercredi, le Forum économique mondial de Davos (WEF) a rétrogradé la France de trois places, ce qui la fait sortir du top 20, une première en trente ans depuis que le classement existe. L’Hexagone arrive à peine au 21e rang des pays les plus compétitifs au monde loin derrière la Suisse, numéro 1 pour la quatrième année d'affilée ; Singapour, deuxième ; et la Finlande, troisième. Les États-Unis se classent en 6e position, l'Allemagne, septième.

 

imagesCA9Z4MRP.jpgParmi les sous-secteurs ayant servi à établir le classement final, la France pointe à la 137ème place sur 144 pour les relations employeurs-employés. L’autre point noir concerne la flexibilité du travail pour laquelle la France écope de la 111ème place.

Si la France recule dans le classement, l’Europe du Nord reste particulièrement bien placée. Dans le reste du top 20, nous retrouvons d’autres pays européens tels que la Belgique, la Norvège et le Danemark. Les pays du Sud de l’Europe en revanche n’arrivent pas à maintenir leur compétitivité dans le contexte de crise et chutent dans le classement. La Grèce passe ainsi de la 90e à la 96e place, tandis que le Portugal perd quatre places au 49e rang.

Quant aux pays du Golfe, le Qatar, les Emirats, le Koweït et l’Arabie Saoudite, ils confortent leur bon positionnement. En ce qui concerne les pays asiatiques, Taiwan, la Corée du Sud, le Japon et Hong-Kong sont en embuscade, alors que la Chine se place 29e du classement. L’Afrique du Sud, premier pays africain, se place 52e.

Le classement du Forum économique mondial de Davos qui évalue la capacité de chaque pays à « réaliser une croissance économique durable à moyen et long terme », s’intéresse aux 144 pays les plus importants économiquement de la planète....

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents