Le soulèvement populaire égyptien, une marche à pas forcés vers une totale révolution
L'Égypte a connu ce vendredi 28 janvier des manifestations massives au Caire et à travers tout le pays appelant à la chute du régime de Hosni Moubarak, au pouvoir depuis trois décennies.
Les slogans ayant ponctué ces manifestations sont essentiellement dirigés vers le Président actuel, auquel la foule signifie on ne peut plus clairement le départ : «Moubarak dégage !» ; «Moubarak out !».
Washington a exhorté sans détour le gouvernement égyptien à écouter les aspirations de sa population et à respecter les droits démocratiques.
«Le gouvernement égyptien a une occasion importante d'être sensible aux aspirations du peuple égyptien et de mener des réformes politiques, économiques et sociales qui peuvent améliorer sa vie et aider à la prospérité de l'Egypte», a souligné la Maison-Blanche dans un communiqué. «Les Etats-Unis sont engagés à travailler avec l'Egypte et le peuple égyptien pour faire avancer ces objectifs [...] Nous soutenons les droits universels du peuple égyptien, y compris le droit à la liberté d'expression, d'association et de rassemblement», poursuit le communiqué.
Rappel du cheminement des événements :
Le vendredi de la colère