Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Infos du jour : Contestation en Arabie Saoudite ? Berlusconi jugé pour proxénétisme?....

Publié par medisma sur 8 Février 2011, 22:24pm

Catégories : #lintegral

 

La voix de la contestation s'élève en Arabie saoudite

arabie-saoudite.jpgLes soulèvements populaires en Tunisie et en Égypte ont des échos jusqu'en Arabie saoudite où un groupe de Saoudiens a lancé une campagne sur Facebook pour réclamer des réformes politiques, sociales et économiques.

Le groupe qui compte plus de 2000 membres prône l'instauration d'une monarchie constitutionnelle et la tenue d'élections législatives dans le riche royaume dirigé sans partage par la dynastie des Al-Saoud depuis les années 1930.

Davantage de justice, de droits et de liberté

 

Baptisé « Le peuple veut la réforme du régime », le groupe d'opposants demande également davantage de respect des droits de la personne dans le pays et de droits pour les femmes à qui le régime interdit de conduire, de travailler, de se marier ou de voyager sans obtenir au préalable l'autorisation d'un membre masculin de leur famille.

Sur le plan juridique, les membres de cette communauté informatique réclament un système indépendant et plus équitable, une répartition plus équitable de la richesse dans le pays et des mesures pour combattre efficacement le chômage qui stagne autour de 10 % dans le royaume.

Considérant le poids majeur qu'ont eu les médias sociaux dans l'organisation des révoltes en Tunisie et en Égypte, la famille royale saoudienne redoute une contagion rapide du mouvement de révolte dans la péninsule arabique.

Perte d'un allié de taille pour le royaume

Selon l'agence Reuters, la monarchie saoudienne voit d'un très mauvais œil la chute possible de Hosni Moubarak en Égypte qui ferait perdre au royaume un solide allié contre l'influence grandissante de l'Iran au Moyen-Orient.

Sur le plan intérieur, la monarchie saoudienne dispose toujours de ressources financières importantes qui peuvent être mises à contribution pour apaiser les tensions sociales dans le royaume. Riyad s'inquiète également de l'attitude de Washington qui a rapidement pris ses distances du président Moubarak en Égypte qui, tout comme l'Arabie saoudite, est un allié de longue date des États-Unis dans la région.

 
 

L'attitude de Washington face à l'Égypte inquiète Riyad

« Les Saoudiens sont préoccupés par ce qu'il considèrent comme la faute diplomatique des États-Unis consistant à paraître lâcher trop facilement Moubarak », comme ils l'avaient fait il y a plus de 30 ans avec le shah d'Iran, a déclaré à Reuters Simon Henderson, un observateur des affaires saoudiennes basé à Washington.

 
 

« Si les États-Unis poussent au changement en Égypte, la famille royale saoudienne sentira très bientôt la pression sur elle », estime pour sa part Asma Alcharif, professeur de sciences politiques à l'Université américaine de Beyrouth.

Cette tempête qui s'élève au Moyen-Orient survient par ailleurs à un moment délicat pour la monarchie saoudienne. La santé du roi Abdallah, âgé de 87 ans, se fait de plus en plus fragile tandis que celle du prince héritier, Sultan, lui aussi très âgé, décline également. Le successeur possible du trône saoudien devient leur frère Nayef, ministre de l'Intérieur.

 Berlusconi pourrait être jugé pour proxénétisme

Le parquet milanais va demander mercredi l'ouverture d'un procès contre le premier ministre italien Silvio Berlusconi pour proxénétisme.

Le président du Conseil italien est accusé d'avoir payé pour des relations sexuelles avec une prostituée mineure de 17 ans.

famille berlusconi 1Silvio Berlusconi est aussi soupçonné d'avoir abusé de ses fonctions pour faire libérer cette jeune femme marocaine, surnommée Ruby Rubacuori (Ruby la voleuse de coeurs), interpellée alors pour vol, et étouffer toutes révélations sur l'affaire.

L'affaire Ruby

Les faits ont été rendus publics il y a quelques mois après l'arrestation en mai dernier de la jeune fille par la police de Milan.

D'après des médias italiens, elle a été relâchée après l'intervention de Silvio Berlusconi, qui a prétendu qu'elle était une proche du président égyptien Hosni Moubarak. Il a d'ailleurs envoyé à ce propos au commissariat de Milan Nicole Minetti, élue de son parti dans la région.

ruby-berlusconi-prostituzione-indagato-concussione-copie-1.jpgRuby, cette jeune prostituée marocaine de son vai prénom Karima, aujourd'hui âgée de 18 ans, a reconnu s'être rendue dans la propriété de M. Berlusconi à au moins une occasion, mais affirme n'avoir jamais eu de relations sexuelles avec le président du Conseil. Elle a juste déclaré avoir reçu 7000 euros d'aide de la part du chef du gouvernement.

Ce dernier clame son innocence et jure qu'il n'a jamais payé pour des faveurs sexuelles. Il a seulement reconnu avoir appelé les policiers après l'interpellation de Ruby, mais affirme qu'il voulait juste aider une personne en difficulté.

Le parquet de Milan doit décider mardi si le procès doit concerner les deux volets de cette affaire : le délit de pouvoir et les relations avec une prostituée mineure.

Ces dernières années, « il Cavaliere » a été mis en cause à plusieurs reprises pour des aventures présumées avec des jeunes femmes, notamment lors de parties organisées dans sa villa d'Arcore, près de Milan, et de possibles rendez-vous avec des prostituées.

En 2009, sa deuxième épouse, Veronica Lario, avait annoncé leur divorce à cause de la présence de Berlusconi aux 18 ans d'un mannequin italien et de son goût pour les jeunes femmes.

15e jour de soulèvement en Egypte

‘Toutes’ les mesures politiques n'ont pas calmé l'ardeur des opposants qui occupent pour la 15e journée consécutive la place Tahrir.

AFP_110208place-tahrir_8.jpgIls ont même été rejoints par un flux croissant d'autres protestataires. Selon une correspondante de l'agence Reuters, le rassemblement de mardi a réuni plus de monde que celui de vendredi dernier.

« Je suis venu ici pour la première fois aujourd'hui, parce que ce gouvernement est un échec. Moubarak rencontre toujours les mêmes visages répugnants. Il n'arrive pas à croire que c'est terminé. C'est un homme très borné », a raconté Afaf Naged, un administrateur à la retraite de la Banque nationale d'Égypte.

Malgré la fatigue et les conditions de vie précaires, les manifestants ont transformé le lieu en un village de tentes retranché.

« Il n'y a pas eu de personnes blessées ces deux derniers jours. Mais il y a des diarrhées, des grippes, des rhumes, il fait froid et les conditions sanitaires sont très mauvaises », a confié Mohammed Imed, 24 ans, à l'Agence France Presse.

« Cela fait cinq jours que je suis là. Nous resterons jusqu'à ce que Moubarak parte », affirme Mohammed Ali, un ingénieur.

D'autres rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes égyptiennes, notamment à Alexandrie et Minya avec près de 10 000 manifestants, mais aussi à Sohag et Assiout au sud du Caire.

Libération d'une figure de la protestation

Wael-Ghonim.jpgWael Ghonim, le jeune dirigeant de Google, libéré par les autorités après 12 jours de détention, s'est rendu sur la place Tahrir où il été accueilli en héros par les milliers de manifestants.

« Je ne suis pas un héros, vous êtes les héros, c'est vous qui êtes restés ici sur la place », a répondu Wael Ghonim à la foule.

« Il faut que vous insistiez pour que nos revendications soient satisfaites. Pour nos martyrs, il faut que nous insistions », a-t-il ajouté.

Dans un entretien diffusé sur la chaîne privée Dream 2, le jeune homme a affirmé avoir été maltraité par les services de sécurité d'État.

« J'ai eu les yeux bandés pendant 12 jours, je n'entendais rien, je ne savais rien », a déclaré M. Ghonim.

L'opposant a également confirmé être à l'origine de la page Facebook « Nous sommes tous Khaled Saïd », en référence à une icône de la révolte égyptienne, un jeune homme battu à mort par des policiers égyptiens en juin dernier.

Le premier ministre Fillon a utilisé un avion du gouvernement égyptien

h-20-1930550-1265649878.jpgLe premier ministre français François Fillon reconnaît avoir emprunté un avion du gouvernement égyptien lors de ses vacances de Noël en Égypte, alors que le président Sarkozy apporte son soutien à la ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, priée de démissionner pour avoir utilisé l'avion d'un proche du président tunisien déchu.

Réagissant à des informations rapportées par le Canard Enchaîné, François Fillon a fait ses aveux dans un communiqué publié mardi. Il a reconnu aussi que lui et sa famille avaient été hébergés par les autorités égyptiennes lors de leurs vacances en Égypte.

Dans le communiqué des services du premier ministre, on peut lire que François Fillon « a été hébergé lors de ce séjour par les autorités égyptiennes » et que, « toujours à l'invitation des autorités égyptiennes, [il] a emprunté un avion de la flotte gouvernementale égyptienne pour se rendre d'Assouan à Abou Simbel où il a visité le temple ».

« Il a également effectué une sortie en bateau sur le Nil dans les mêmes conditions », ajoute le communiqué, qui précise que le premier ministre a payé les billets du vol de France vers l'Égypte, à bord d'un avion de la flotte gouvernementale française.

François Fillon et sa famille se trouvaient en Égypte exactement à la période pendant laquelle Michèle Alliot-Marie et sa famille séjournaient en Tunisie.

v-21-1082692-1227526151 Sarkozy vole au secours de Michèle Alliot-Marie

Accusée d'avoir utilisé le jet privé d'un homme d'affaires tunisien, Michèle Alliot-Marie, la ministre française des Affaires étrangères a reçu le soutien de François Fillion et de Nicolas Sarkozy.

 

 

 

 

 « Je voudrais dire à Michèle tout mon soutien. Elle a le soutien du président de la République et du premier ministre », a affirmé mardi, le premier ministre, François Fillon, à l'Assemblée nationale devant les députés de l'UMP, le parti présidentiel.

Sources : Radio-Canada avec Agence France Presse, Reuters et Associated Press : mardi 8 février 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents