Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


La corruption s'épanouit en France...

Publié par medisma sur 21 Novembre 2012, 22:45pm

Catégories : #lintegral

Corruption, la tentation permanente! 

corruption construction

 

Aucun pays n'est entièrement exempt de corruption. Mais lorsque la corruption prend des proportions telles qu’elle risque de freiner la croissance économique et de contrarier les efforts accomplis en vue d’instaurer une bonne gouvernance, elle entraîne la dégénérescence générale du tissu social. Obstacle au développement durable, la corruption peut éventuellement aggraver les disparités économiques et favoriser la criminalité organisée. En fait, si la corruption se développe sans entrave, la démocratie peut difficilement s’épanouir, la liberté se répandre, la justice prévaloir.

La corruption est certainement un phénomène social, politique et économique complexe, qui touche nombre de pays. Certes, elle sape les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et contribue à l'instabilité gouvernementale. Elle s'attaque dangereusement aux fondements des institutions démocratiques en faussant les élections, en corrompant l'État de droit et en créant des appareils bureaucratiques dont l'unique fonction réside dans la sollicitation de pots-de-vin...

Le magazine Complément d’enquête, diffusé le 15 novembre, sur France 2, avait pour thème : « Corruption : la tentation permanente ». Présenté par Benoît Duquesne, ont ainsi été fait apparaître « les élus indélicats, souvent persuadés d’être intouchables, les chevaliers blancs qui les dénoncent, et la justice qui tarde à passer ».

Le reportage évoque des policiers de la BAC pris en flagrant délit de corruption, des élus soupçonnés de malversations, des handballeurs, champions adulés, mis en examen pour avoir triché ...

Au sommaire :

- Confession d'un repenti.

- Les incorruptibles.

- La main dans le sac !

-Un entrepreneur témoigne : pendant des années, il a été au coeur des marchés publics et dénonce aujourd'hui le système de corruption dont il a lui-même profité.
- Un conseiller financier a fait condamner Pierre Mauroy dans une affaire d'emplois fictifs.

- Un employé de mairie s'en est pris à un riche prince arabe : rencontre avec des redresseurs de torts.
- Deux maires ont été pris en flagrant délit de corruption. Mas ils occupent toujours leurs fonctions, comme si la justice n'avait pas de prise sur eux.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents