Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


La magie du cosmos

Publié par medisma sur 14 Novembre 2012, 21:12pm

Catégories : #lintegral

Source : Arte

002384d9_medium.jpg 

Première partie : La magie du cosmos - L'illusion du temps

Le temps demeure l'un des plus grands mystères de la physique, même si les moyens de le mesurer se sont considérablement améliorés depuis des millénaires. Comment définir le temps si la perception de son flux n'est rien d'autre qu'une illusion ? C'est Albert Einstein qui, le premier, fait voler en éclats l'hypothèse d'un temps universel d'Isaac Newton. Il révèle la connexion fondamentale entre espace et temps, induisant au passage que passé, présent et futur existent de la même manière et sans distinction. Ainsi, si la machine à voyager dans le temps reste à inventer, il est déjà théoriquement possible d'accélérer un voyage vers le futur. Le retour vers le passé, en revanche, serait impossible, mais les physiciens n'arrivent pas encore à le prouver.

 

 

Deuxième partie : La magie du cosmos - Qu'est-ce que l'espace ?

Qu'est-ce que l'espace ? Un voyage aux frontières de la physique, adapté du best-seller du physicien Brian Greene.
L'espace sépare aussi bien deux galaxies que deux atomes. Il est partout dans l'univers. Le physicien Brian Greene révèle qu'il s'agit d'un tissu dynamique qui peut s'étirer, se tordre, se déformer, onduler sous les effets de la pesanteur. Plus étrange encore : la découverte récente d'un mystérieux ingrédient qui constituerait 70 % de l'univers et que les physiciens nomment "énergie sombre". Même s'ils admettent son existence, ils ignorent encore ce que c'est. Et l'examen de l'espace à des échelles infiniment petites ne fait que rendre le mystère plus profond...

 

 

Troisième partie : La magie du cosmos - Le saut quantique

Brian Greene nous emmène - dans une boîte de nuit - à la découverte de la physique quantique, qui régit l'univers à l'échelle de l'infiniment petit. Il y a un siècle, quand la théorie quantique fut élaborée, les plus grands esprits, comme Albert Einstein et Niels Bohr, s'affrontaient pour l'âme de la physique. Pourquoi les règles du monde quantique, qui semblent si bien décrire le comportement des atomes et leurs composants, sont-elles si différentes de celles qui s'appliquent aux individus, aux planètes et aux galaxies ? Aujourd'hui encore, le débat autour de l'impact de la mécanique quantique sur la véritable nature de la réalité fait rage.

 

 

 

 

 Quatrième partie : La magie du Cosmos - Univers ou Multivers ?

 

Et si nous vivions dans une multitude d'univers parallèles ?
Ce serait alors un multivers et non plus un univers. Une nouvelle vision du cosmos se dessine, une vision qui remet en cause la notion même d'unicité qui entraine que chaque chose ne serait plus unique.
Ou se trouvent ces doubles et comment se fait il que nous ne les ayons jamais rencontrés.
Que trouverions
- nous si nous parvenions à sortir de notre univers actuel ? Peut être découvririons-
nous d'autres univers, qui naitraient et qui disparaitraient dans de multiples big bang.
Les lois qui régiraient alors ce multivers seraient différentes en fonction de l'univers et certains auraient des caractéristiques bien lointaines de celles de notre monde.
Aussi étrange et troublante que peut paraitre cette vision de notre monde, elle ra
l
lie de plus en plus de savants. Certains faits nouveaux ajoutent du crédit à la théorie du multivers.
La théorie du big bang limite l'étude aux premiers instants de notre univers mais les scientifiques recherchent les causes ayant entrainé le big bang et qui ont donné naissance à notre univers actuel.
En se penchant sur les premières millisecondes après la création de l'univers, Alan Guth est arrivé à implémenter la théorie du big bang en y ajoutant une phase d'expansion inou
ï
e : la théorie de l'inflation.
L'unicité des températures de l'univers, relevées en mesurant le fond diffus cosmologique est ainsi démontrée et confirme la théorie de l'inflation.
Le documentaire aborde des notions de la théorie des cordes (permet les multiples dimensions)
et d'énergie sombre (justifie les quantités trouvées dans l'univers).

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents