Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Le classement mondial des universités et grandes écoles du Times : les françaises toujours à la traîne !

Publié par medisma sur 23 Septembre 2010, 22:23pm

Catégories : #lintegral

ecoles-copie-1.jpgLa saison des classements des universités et grandes écoles au niveau international a déjà commencé. Et le millésime 2010 ne s’annonce pas bon pour la France.

Après le classement de shanghai, celui du Times n’est pas plus favorable aux universités françaises. Le premier établissement, l’école Polytechnique de Paris, n’arrive qu’en 39ème position, devançant pour la première fois l’Ecole normale supérieure de Paris (42ème). L’ENS Lyon occupe la 100ème place et l’Université Pierre et Marie Curie la 140ème. Au total, la France ne compte donc que quatre établissements dans le top 200 mondial. Quant aux  autres « grandes écoles » de l’hexagone, à l’instar de l’Ecole des Ponts , leur situation est vraiment piteuse voire

dramatique ! 

Les Etats-Unis s’emparent des cinq premières places. Harvard occupe la pôle position, suivi par le California Institute of Technology (2ème) et le Massachussetts Institute of Technology (3ème). Le Royaume-Uni comptabilise pas moins de 29 universités dans ce palmarès, dont les prestigieuses universités de Cambridge et d’Oxford ou l’Imperial College of London qui restent parmi les 10 meilleures au monde.

A noter, la percée des établissements asiatiques. Six universités chinoises se hissent dans le top 200, dont l’Université de Beijing classée 37ème devant Polytechnique ! L’Afrique peut également s’enorgueillir d’une 107ème place pour l’Université de Cape Town et d’une 147ème pour celle d’Alexandrie,  mieux que nombre d'universités et grandes écoles françaises. Calamité !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents