Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Les banques françaises face à une crise de confiance, de défiance et de méfiance

Publié par medisma sur 20 Septembre 2011, 23:00pm

Catégories : #lintegral

 

SG-PB-CA.jpg 

Nous vous livrons  ci-après  trois infos du jour  et un rappel d’une communication de la semaine  écoulée, qui montrent combien  la baisse de confiance sur la Société Générale, le Crédit Agricole et BNP Paribas est du domaine du réel et ne relève guère du monde invisible des rumeurs comme le laissent entendre  leurs gouvernances.

La méfiance et la défiance à l’égard de ces trois importantes banques françaises se justifient aussi par les  graphes Reuters  mis à votre disposition hier sur ce blog :

 

1-      Siemens, important groupe allemand, a retiré un demi-milliard d'euros d'une grande banque française pour le placer auprès de la Banque centrale européenne (BCE), selon le quotidien britannique Financial Times. Une source proche du dossier a indiqué à l'AFP que le groupe allemand avait bien retiré une somme d'argent de la Société Générale pour la placer auprès de la BCE.

 

2-      La Bank of China a interrompu  certaines opérations, les "swaps" et les opérations à terme sur les changes, avec la Société Générale, le Crédit Agricole et la BNP, a affirmé mardi un quotidien économique chinois.

 

3-      Le propriétaire américain du site Meetic, Match.com, veut que le portail de rencontres place désormais son argent dans une banque américaine... et non plus française, a indiqué mardi le fondateur du groupe français, Marc Simoncini, sur la radio BFM Business. Marc Simoncini, qui n'a pas précisé quelle banque était concernée, a rapporté que la société française avait reçu un email "ce week-end" de Match.com qui s'inquiétait de savoir où était "le cash de Meetic".

 

4-      A rappeler enfin que les trois banques françaises concernées ont "récemment vu leur note abaissée par l'agence Moody's".  L'agence de notation a en effet dégradé la semaine dernière les notes attribuées à la Société Générale et au Crédit Agricole, tout en prolongeant son examen sur BNP Paribas.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents