Voici venu le temps des robots traders
Oubliez les traders humains. Désormais, ce sont les robots traders qui font trembler les marchés. Plus rapides et tout aussi roublards que leurs homologues humains, ils déstabilisent les entreprises.
Les traders sont désormais remplacés par de simples robots. Ici, un trader à la Bourse de New York.
Image: AFP
Les traders fous qui font perdre des milliards aux banques, c'est du passé! Ils ont été remplacés par de simples robots, peut-on lire sur le site d'information et de débat Rue89.fr. Bien plus rapides que les traders en chair, ces machines peuvent gagner beaucoup d'argent sur les marchés financiers. Mais aussi provoquer des catastrophes. Bienvenue dans le monde du «trading à haute fréquence». C'est le sujet de l'enquête du magazine «Cash investigation» diffusée ce vendredi 8 juin à 22h45 sur France 2 .
Aux Etats-Unis, deux tiers des transactions boursières sont réalisées par des ordinateurs. En France, un tiers. Ces robots ultrarapides envoient des ordres boursiers chaque microseconde.
Plus performantes mais non moins dangereuses
Si elles sont plus performantes que leurs homologues humains, ces machines n'en sont pas moins dangereuses. Elles ne tiennent aucun compte des perspectives à moyen ou long terme des entreprises. « Leur seul intérêt, c’est de faire bouger les cours, faire croire qu’il y a un mouvement», explique à Rue89.fr le réalisateur Olivier Toscer.
Aucune faillite n'a encore eu lieu, mais en mai 2010, l’action de l’entreprise Procter & Gamble a perdu 30% de sa valeur en quelques minutes à Wall Street. Les cours du Dow Jones s'effondrent, provoquant un « flash crash ». Résultat: des millions d’euros de perte.
Les événements en Grèce sont d'abord pointés du doigt, mais les analystes se rendent finalement compte que le robot d'une seule entreprise de trading à haute fréquence est en cause. Il a vendu 3 000 contrats à une vitesse extrême, provoquant une panique chez les autres robots.
Les robots traders utilisent aussi parfois des techniques frauduleuses. Olivier Toscer cite encore sur Rue89.fr la méthode de la saturation: « Les ordinateurs peuvent envoyer des rafales d’ordres pour saturer les ordinateurs de la Bourse et ralentir les flux. Seuls les plus rapides peuvent passer des ordres, les autres sont bloqués». Ils peuvent aussi envoyer un ordre, et le tuer aussitôt dans l'unique but de profiter du mouvement qu’ils ont pu initier. Le hic, c'est que la rapidité de l'action la rend indétectable aux yeux des gendarmes de la Bourse.
(afp/Newsnet)