Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Licenciements en chaîne....La reprise est déjà là vous dit-on !

Publié par medisma sur 27 Janvier 2010, 21:21pm

Catégories : #lintegral

mercredi 27 janvier


chomage-chiffres-00037.jpgchomage-chiffres-00037chomage-chiffres-00037 chomage-chiffres-00037 Infos News

- 220 millions de sans emplois dans le monde, selon le BIT (France 24)

Le chômage mondial, mis à mal par la crise, a explosé en 2009 atteignant 6,6% à l’échelle mondiale soit un nombre record de 212 millions de personnes, indique mercredi le Bureau international du travail (BIT).

- Le projet de budget de l’Etat de New York se traduirait par le licenciement de 19000 fonctionnaires dont 8500 professeurs, 3150 policiers, 1050 pompiers - Mardi, la ville a décidé de fermer 20 écoles, 500 soupes populaires et 15 maisons de retraites (Epoch Times)

-Les Etats européens devront lever 2 200 mlds EUR en 2010 dont 450 pour la France (soit 1/4 du PIB...), selon Fitch (FT Alphaville)

- Le nouvel accord de Bâle à l’étude obligerait les banques européennes à lever 83 mlds EUR de capital, selon Morgan Stanley (FT Alphaville)
- ERICSSON : 6500 PERSONNES à virer
l’équipementier suédois Ericsson a annoncé un total de 6 500 suppressions d’emploi dans le cadre d’un vaste plan de restructuration (Le MagIT)
ni-chomage-ni-minima-sociaux.jpg-A L'Etat de l'Oklahoma : 150 policiers et 150 pompiers à Tulsa remerciés (News on 6 et Fox 23)
- Wall Mart : 12.500 PERSONNES mises à la porte (LE NEW YORK TIMES).
- Xerox : 2.500 personnes licenciées, (Msnbc).
- American Airlines: 160 pilotes renvoyés ( Chicago PRS)
- Tyson Foods : 480 personnes  virées (Ke-tv)
- Uno, une chaîne de 179 restaurants aux US est en faillite, (news "biz" de Boston).
- 5.700 "départs volontaires" en mars 2010 chez PSA (les Echos).
- Hausse violente du chômage US la semaine écoulée de 482.000 personnes
(Reuters).
- Panamerican Paper en faillite et 1.000 fournisseurs en attente de paiement (News Louisiana).
- Wartsila, grand fabricants des turbines va supprimer 1.400 emplois et délocaliser sa production en Chine (Los Angeles Times).
- Whirlpool vire 400 personnes de plus à Fort Smith (City Wire).
- Eon Angleterre, du secteur énergétique, se débarasse de 800 employés (le Figaro).
- Schlecker Allemagne ferme 500 boutiques, 2000 personnes perdent leur emploi  (le Figaro)….
- les BHV de Rosny et Bordeaux ferment, etc…

Pendant ce temps, les Etats-Unis souffrent  et la situation du pays empire. Obama, le prometteur du changement n’a finalement rien changé à la politique de son prédécesseur. Selon le Süddeutsche Zeitung, il a fait une erreur grave en sauvant les banques et en votant un stimulus colossal qui, au final a été un échec relayé par des bonus extravagants aux banquiers et un effarant endettement public du pays.
Paul Krugman, l’imminent économiste universellement reconnu l'a aussi abandonné. Pourtant, il l'a soutenu depuis le début. Ce qui fait dire à Joe Wiesenthal : "This is bad news for The White House ... If The White House has really lost Krugman, they've lost a valuable asset".
Ces éléments, ne constituent-ils  pas les premiers prémisses d’un affaiblissement du pouvoir de l’exécutif aux Etats-Unis en raison de la crise économique ? (le Telegraph)
1394173355.jpg- La « bonne nouvelle » pour les français : Sarkozy promet une baisse du chômage en France dans les semaines et mois qui viennent. 
Mais la réalité est toute autre. Et à l’instar de ses promesses électoralistes précédentes quand il s’était engagé pour qu’il n’y ait  plus de SDF mort de froid, que jamais GDF ne serait privatisé, que le plein emploi serait assuré, que ‘travailler plus pour gagner plus’ permettrait l’enrichissement, que ... et que…, il promet à nouveau la baisse du chômage à la veille des élections régionales après la folle et coûteuse agitation autour de la soi-disante pandémie H1N1 et le faux débat sur l'identité nationale. 
Toutefois ce qu’il a « oublié » de dire, c’est que le chômage va baisser pour la simple raison que 1million de chômeurs arrive en fin de droit aux allocations de chômage et seront par conséquent radiés des statistiques des sans-emplois. Un nouveau coup électoraliste ? Probablement oui.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents