Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Looking for Nicolas Sarkozy : La politique, quelle histoire !

Publié par medisma sur 22 Décembre 2011, 21:04pm

Catégories : #lintegral

 Emission Arte  

Comment la presse internationale perçoit-elle le président français aaa4315704-property-imageData-CmPage-70_2151234_4300264-CmS.jpg 

EFFARANT !    STUPEFIANT !

 Chronique du "règne" de Nicolas Sarkozy à travers le témoignage de 18 journalistes étrangers en poste à Paris.

Comment la presse internationale perçoit-elle le président français ? Une chronique du "règne" de Nicolas Sarkozy à travers le regard de dix-huit journalistes étrangers en poste à Paris.

aaa4309568-templateId-scaled-property-imageData-height-177-.jpg

 © AFP-Olivier-Laban-Mattei   /  Nicolas Sarkozy entouré de journalistes

 Entre excès de bling bling, communication à outrance, “ Jamais un président de la République française n’a autant éveillé la curiosité des médias étrangers. L’actualité, certes, s’y est gracieusement prêtée.

De la présidence de l’Union européenne à la gestion de la crise financière, de la chasse aux Roms à ses amours agitées, les journalistes étrangers ont eu de nombreuses occasions de scruter la personnalité et la carrure de chef d’État de Nicolas Sarkozy. Intriguée par “l’homme de la rupture” – rupture avec une partie de l’héritage historique de la droite, avec la conception traditionnelle de la fonction présidentielle, mais aussi avec certaines valeurs françaises –, la presse étrangère s’étonne, quand elle ne s’effraie pas, devant sa pratique du pouvoir.

Entre excès de bling bling, communication à outrance, “ pipolisation”, dérapages, le président français aurait tout d’un personnage de soap-opera, si l’on en croit le quotidien britannique The Independent.

À travers les points de vue de dix-huit journalistes étrangers (de télévision et de presse écrite) en poste à Paris, nourris par de nombreuses archives, photos et extraits de journaux du monde entier, ce documentaire offre une chronique (im)pertinente sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy et sur la machine politique, inédite, qu’il a mise en place.

[Ici fut l'emplacement de la vidéo du documentaire. Cette vidéo vient d'être censurée. Néanmoins vous pouvez la revoir ci-dessus dans l'article du 02/01/2012 relatif au même sujet]

 La vidéo en question vient d'être censurée sur Arte par suite de l'intervention des autorités françaises "censées être défenseuses des idées démocratiques et des  libertés d'oipnion".

Et notre vidéo-documentaire d'être remplacée par une autre totalement bâclée, faisant l'éloge d'un certain Sarko, "père de la nation".

Nous vous invitons en conséquence à aller sur le site Arte à l'adresse suivante : http://videos.arte.tv/fr/videos/looking_for_nicolas_sarkozy-6273024.htm 

pour vérifier l'indisponbilité de la dite vidéo et lire les centaines de commentaires inhérents à ce sujet.

  La politique, quelle histoire !

La "machine à raconter" sarkozyste - Entretien avec Christian Salmon

Le chercheur et écrivain Christian Salmon travaille au décryptage du storytelling. Depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, l'art de raconter des histoires a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l’appellation anodine de "storytelling". Dans l’ombre des campagnes électorales victorieuses se cachent des techniciens sophistiqués pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens.

Dans  cet entretien exclusif, il dévoile les rouages de la "machine à raconter" sarkozyste.

 

 

Source : http://www.arte.tv/fr/Looking-for-Nicolas-Sarkozy/4300290.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents