Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Classement de Shanghai 2013 :

Publié par medisma sur 17 Août 2013, 23:11pm

  Les universités et grandes écoles françaises toujours  à la traîne

 

 

Le classement de Shanghai 2013 publié hier par l’université de Jia Tong conforte plus que jamais la place des grandes universités et écoles américaines en matière de recherche.  Et ce classement des universités mondiales sacre à nouveau les prestigieux établissements américains de Harvard, Stanford et Berkeley. Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) est au pied du podium, suivi par l’université britannique de Cambridge.

On voit en outre se profiler progressivement l’avancée des universités de Chine, Taïwan et Hongkong, et donc des pays émergents.

Rien donc de vraiment nouveau sous le soleil : comme en 2012, les universités outre-Atlantique occupent sept des vingt premières places, délaissant, très loin derrière, les rares établissements français. Figure en 37e position l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI), suivie de près par Paris-Sud Orsay (XI) à la 39e place. L’École normale supérieure se classe en 71e position. Ces trois universités sont rejointes dans le Top 100 par Strasbourg classée à la 97e place.

Ainsi donc, La France ne place que 4 établissements dans le top 100.

Quant à la « prestigieuse » École Polytechnique de France, elle figure à la 298e place, très, très  loin derrière  l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich classée  dans les vingt premiers établissements académiques du monde.

Sans surprise donc, cette 10e édition du classement des 500 meilleures universités fait la part belle aux institutions américaines. Celles-ci  trustent 17 des 20 premières places et comptent 146 établissements classés (contre 37 pour le Royaume-Uni et l'Allemagne, 34 pour la Chine... et 20 seulement pour la France).

Majoritairement,  les universités et grandes écoles se plient bel et bien à la loi des «rankings» : Il en va de leur attractivité à l'échelle mondiale !

L’orgueil français n’a plus lieu d’être, il est fortement touché...Les critiques infondées lancées en France  n’ont guère d’écho !

Le classement de Shanghai est très attendu et commenté dans le monde entier. Il est pris en compte  par la majorité des pays pour rehausser le niveau de leurs enseignements et de la recherche. Rien ne sert  donc de rechigner et de témoigner de sa mauvaise humeur !

Classement de Shanghai 2013 :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents