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Le Certificat d’Etudes Primaires

Publié par medisma sur 17 Septembre 2013, 21:20pm

Le Certificat d’Etudes Primaires

 

 

I- Historique

Un décret de Victor Duruy en 1866 préconise l’institution d’un Certificat d’Études et en laisse la libre organisation aux Inspecteurs d’Académie. 

Le Certificat d’Études Primaires est le premier diplôme exigé pour la titularisation dans les administrations, services publics et collectivités territoriales. Il doit donc attester que son « impétrant » possède « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer« , savoirs de base en lecture, écriture, calcul, sciences, mais aussi vie pratique. L’École a dû le doter d’une robuste armature morale et citoyenne, sanctionnée par une épreuve du CEP.

il y avait à peu prés 14,8% de reçus en 1882, 35% en 1907.Une étude intéressante menée par G. Delbrayelle sur 121 élèves sortis de l’école rurale d’Havernas (Somme) entre 1880 et 1952 nous apprend que 70% entrent dans la vie active dès 13 ou 14 ans (84 cas), une grande majorité (66%) travaillent dans la famille (79 cas ), 54% travaillent « dans la culture » avec leurs parents (65 cas ), quelques-uns entrent à l’usine (3 cas) ou en service domestique ( 2 cas ). Seulement 30% continuent dans d’autres écoles (37 cas). 

Les choses se présentaient différemment selon qu’on vivait en ville ou à la campagne : un élève de 11 ans a plus de chances de se retrouver au Cours Complémentaire ou au Collège si ces structures existent sur place. La famille hésite, dans un village distant de 10 ou 15 km du chef-lieu de canton où sont ces établissements, à sortir l’enfant de l’école primaire où il peut encore rester deux ans (les transports scolaires, à l’époque, n’étaient pas développés comme aujourd’hui, la bicyclette par tous les temps en tenait lieu). 

 

II- 1959, le certificat d'études

(Source : lefigaro.fr)

 

 

Exemple de sujets piochés dans différents chefs-lieux de canton, car chacun d'eux rédigeait alors ses propres questions, à caractère parfois très régional.

 

 

FRANÇAIS

Dictée

(Notée sur 10, zéro éliminatoire. 100 à 150 mots. 2points en moins par faute grammaticale, 1point en moins par faute d'orthographe phonétique, œ point par faute d'accent. Suivie de 3 questions de compréhension, de vocabulaire et de grammaire. La dictée servait également d'épreuve d'écriture, notée sur5).

Le train montagnard.

Depuis le matin, le train n'avait plus que trois wagons, et peut-être même n'avait-il plus que deux voyageurs, ma tante et moi. Il s'obstinait à remonter le cours d'un torrent à qui, à chaque instant, il était obligé de céder la place. Il se collait contre les roches, tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, pour laisser passer de grands blocs rapides d'eau bleue. Il soufflait d'une façon têtue, la cheminée entre les épaules, avançant lentement le long d'une route pénible qui semblait à chaque instant devoir s'arrêter contre quelque énorme rocher enfoncé de partout dans les nuages et dans la terre. Mais chaque fois il trouvait une sortie, tournait à droite, ou bien à gauche, ou bien il amorçait en patinant une rampe de quelques centaines de mètres. Pour moi, je retenais ma respiration, je regardais, avec des yeux larges comme des assiettes, le vide dans lequel nous nous élevions.Jean Giono.

Questions de grammaire (Notées sur 10)

1. L'enfant parle du train comme d'une personne. Citez cinq mots ou expressions où vous le remarquez.

2. Pourquoi l'enfant retient-il sa respiration?

3. «Le train amorçait une rampe.» Mettez cette phrase aux temps simples et au passé composé de l'indicatif.

Même question pour l'expression : «Je retenais ma respiration.»

Rédaction

(Notée sur 10. Deux sujets au choix.

Durée : 50 minutes).

1er sujet. Un accident vient de se produire entre deux voitures. Il n'y a pas de blessés. Racontez l'accident et rapportez de façon vivante les propos échangés par les conducteurs.

2e sujet.Vous écrivez à un ami qui vous a donné un chat (ou un chien). Vous le mettez au courant des progrès que fait l'animal.

MATHÉMATIQUES

Calcul

(Noté sur 20, zéro éliminatoire)

1.Un cultivateur veut faire construire une cuve d'une contenance de 40 hl sur un emplacement libre d'un hangar qui a la forme d'un rectangle de 2,3 m de long et 1,7 m de large. Les murs de la cuve auront 20 cm d'épaisseur. Quelles seront les dimensions intérieures de la base de la cuve? Quelle hauteur intérieure doit-on lui donner? (A 1 cm près).

(8 points)

2. Un jardin est représenté sur un plan par un rectangle de 28 cm de long et 16 cm de large. Sa longueur réelle est de 112 m.

a. Quelle est l'échelle du plan?

b. Calculez la largeur réelle du jardin.

c. Tout autour, et à l'intérieur du jardin, est tracée une allée sablée de 2 m de large. Quelle est la surface réelle de l'allée?

d. Quelle est la surface de l'allée sur le plan?

e. La surface de l'allée sur le plan vaut une certaine fraction de la surface réelle de l'allée. Quelle est cette fraction?

(12 points)

Calcul mental

(Noté sur 5)

1. Quelle est la surface en ares d'un terrain triangulaire de 250 m de base et 200 m de longueur?

2. Combien coûtent 700 g de jambon à 10,50 NF le kg?

3. Intérêts de 120 NF à 4 % pendant 6 mois?

4. Un motocycliste fait 6 km en 12 min. Quelle est sa vitesse en km/h?

5. Combien de timbres à 0,25 NF peut-on obtenir avec 150 NF?

AUTRES MATIÈRES

Sciences naturelles (Notées sur 10)

1. Question commune à tous les candidats.

Un camarade s'est fracturé l'avant-bras. Conduite à tenir avant l'arrivée du médecin.

2. Question

a) Garçons urbains. Croquis de 3 scies différentes. Pourquoi au bout d'un certain temps une scie ne coupe-t-elle plus?

b) Garçons ruraux. Quel est le rôle du hersage? du binage? du sarclage?

c) Filles urbaines et rurales. Faites un croquis montrant l'emplacement des différentes parties d'une cuisine bien installée. Justifiez la disposition choisie.

Histoire géographie (Notées sur 10)

1. Quels sont les plus grands découvreurs de terres (ou de mers) du XVe siècle? Racontez leurs voyages de découvertes.

2. Carte de la Chine. Population. Régions de peuplement.

Dessin (Garçons. Noté sur 10)

Composez la couverture d'un album pour contes d'enfants.

Couture (Filles. Notée sur 10)

Faire un ourlet de 10 cm de longueur et de 1 cm de large avec des jours échelle. Dessiner les lettres A, B, et les exécuter au point de fantaisie.

Chant ou récitation (Noté sur 5)

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