Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Séisme au Pakistan

Publié par medisma sur 25 Septembre 2013, 19:42pm

Séisme au Pakistan : le tremblement de terre fait émerger une île dans la Mer d’Arabie

 

 

Le puissant séisme qui a principalement frappé, mardi 24 septembre, une région pauvre et reculée du sud-ouest du Pakistan a fait au moins 328 morts et 450 blessés, selon un nouveau bilan fourni mercredi en mi-journée par les autorités locales. Le séisme d'une magnitude de 7,7 est survenu près de la ville d'Awaran, dans la province du Baloutchistan. Les habitants fouillent toujours dans les décombres des nombreuses maisons en briques de boue séchée.

"Les équipes de secours n'ont pas encore pu atteindre les villages reculés, car la région est vaste", selon un responsable de l'Autorité provinciale de gestion des catastrophes. L'aide s'organise dans la ville de Quetta, capitale du Baloutchistan, et à Karachi. Des camions remplis de vivres partent vers les zones sinistrées, qui manquent de tout. "Nous manquons sérieusement de services de santé. Il n'y a aucun endroit où nous pouvons traiter les blessés dans les hôpitaux locaux", explique une autorité locale.

Phénomène inattendu,  sur la côte de la Mer d'Arabie, en face du port stratégique de Gwadar, un gigantesque monticule de roches, tel une île, sortie subitement à la surface,  à des centaines de kilomètres de l'épicentre.

«L'île fait environ 30 mètres de hauteur, 40 mètres de longueur et 100 mètres de large. Elle est apparue après le tremblement de terre», a expliqué Tufail Baloch, un haut responsable de Gwadar. Une monticule de roches similaire était apparu au même endroit il y a environ 60 ans avant de disparaître sous les eaux.

Des milliers de personnes observaient d'un oeil curieux mercredi ce gigantesque monticule. Des pêcheurs intrigués s'étaient approchés mardi de cette protubérance maritime qui aimante les flashes des photographes amateurs locaux.

Dès mercredi, les propriétaires de petites embarcations ont vite fait de capitaliser sur cet engouement en proposant des visites autour de cette île de boue, de sable et de roches, parsemée d'algues et pierres jaunes, et constellée de poissons morts, selon un caméraman de l'AFP sur place.

Derrière la fascination de la "nouvelle île de Gwadar" se cache aussi une explication scientifique liée au mouvement des plaques tectoniques et aux "volcans de boue". Une équipe de l'Institut pakistanais d'océanographie s'est rendue sur cette île et y a trouvé des fortes concentrations de méthane. "Notre équipe a découvert des bulles qui remontait à la surface de l'île, qui prenaient feu à proximité d'une allumette", explique Mohammad Danish, chercheur à cet institut public.

Pour Gary Gibson, sismologue à l'université de Melbourne, en Australie, l'apparition de cette île à des centaines de kilomètres de l'épicentre du séisme est "très curieuse". "Cela s'est déjà produit par le passé dans cette région, mais c'est un événement hors du commun, très rare, je n'ai jamais entendu parler d'une chose de la sorte", à une telle distance de l'épicentre, précise-t-il.

"Cette île se dispersera au cours des prochaines semaines ou mois", estime Shamin Ahmed Shaikh, directeur du département de géologie à l'université de Karachi, métropole du sud du Pakistan.

L'apparition de cette bosse est due aussi à l'intense activité géologique dans cette région, au carrefour des plaques tectoniques indienne et arabique.

Sources : Nouvel Obs / AFP / CP et autres

 

Les images du puissant séisme au Pakistan

 

 

 

 

 

Le séisme fait naître une île dans la mer d'Arabie

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéos :

Séisme au Pakistan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents