Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Un vrai miracle : rescussitée après une mort clinique de plus de 40 minutes !

Publié par medisma sur 20 Août 2013, 13:02pm

Déclarée cliniquement morte, elle est sauvée après 42 minutes de réanimation cardiaque !

 

 

Une Australienne,  Vanessa Tanasio, âgée de 41 ans, a été ramenée à la vie après quasiment une heure de mort clinique, À son arrivée, les médecins l'ont déclarée «cliniquement morte»: elle ne respirait plus.
L’arrêt cardiaque résulte d’une artère bouchée. La quadragénaire, est revenue à la vie après 42 minutes de mort clinique.

« C'est un vrai miracle »

L'équipe de chirurgiens australiens a qualifié cet épisode de «miraculeux». Ils expliquent leur succès grâce à l'utilisation d'un compresseur cardiaque externe qui aurait prodigué un massage régulier et efficace, permettant aux chirurgiens de se consacrer pleinement à leur patient.

Le compresseur cardiaque externe permet au cerveau d’être irrigué et au cardiologue d’ouvrir l’artère bouchée pour la débloquer. Une fois le passage du sang rétabli, le cœur s’est remis à battre normalement. « J'ai utilisé des chocs multiples et plusieurs médicaments pour la ressusciter » a expliqué le cardiologue, avant d’ajouter : « C'est un vrai miracle. Je ne pensais pas qu'elle irait aussi bien ».

La miraculée a indiqué n’avoir jamais eu de problème cardiaque : « Je me souviens d'être sur mon canapé, puis par terre, puis d'arriver à l'hôpital. Et puis il y a deux jours qui manquent ». Cette maman de deux enfants a ajouté : « J'étais morte pendant une heure, et moins d'une semaine après, je me sens en pleine forme. C'est surréaliste ».

 «Dans cet exemple, c'est moins la performance du compresseur cardiaque qui est à saluer que ce qu'il a permis d'accomplir à côté», explique Alexandre Boyer, praticien hospitalier en réanimation médicale au CHU de Bordeaux. La durée d'une réanimation est alors très aléatoire: «Quarante-deux minutes d'arrêt cardiaque, ce n'est pas exceptionnel», remarque Alexandre Boyer. L'année dernière, le joueur de football anglais Fabrice Muamba, 23 ans, qui s'était effondré en plein match, est revenu à la vie après un arrêt cardiaque de 78 minutes.

Selon les recommandations officielles suivies par les centres hospitaliers français, la réanimation doit s'arrêter après 30 minutes chez les personnes âgées, mais peut durer une heure chez les plus jeunes. La durée d'un massage cardiaque dépend surtout des causes de l'arrêt et des conditions dans lesquelles il peut être traité.

Le principal, c'est le moment où l'arrêt est repéré. En effet, le pronostic final se joue dès les premières secondes. L'apport de sang oxygéné vers le cœur et le cerveau est essentiel: c'est lui qui évitera les lésions cérébrales responsables de la perte des réflexes vitaux, comme le maintien de la température ou de la fréquence cardiaque. Dans la rue, en attendant l'arrivée des secours, une victime peut avoir la chance d'être sauvée si elle fait l'objet d'un massage cardiaque par une personne capable de diagnostiquer un arrêt cardiaque (perte de connaissance, absence de respiration) et capable de faire les bons premiers gestes.

Dans le cas de cette mère australienne de deux enfants, les ambulanciers ont procédé à plusieurs chocs électriques pour la maintenir en vie jusqu'à l'hôpital. En effet, les médecins estiment que les chances de survie diminuent de 10 % à chaque minute écoulée sans défibrillation.

Toutefois, les médecins recommandent de ne pas attendre de miracles avec l'utilisation des compresseurs cardiaques tel le modèle Lucas II qui a servi à l'équipe australienne. «Ce ne sont pas des machines qui permettent de ressusciter les gens», prévient Alexandre Boyer. Ils permettent tout au plus de ne pas mobiliser un chirurgien qui pourrait intervenir rapidement sur la défaillance cardiaque.

Sources : La dépêche / Le Figaro / Estelle Elkaim

http://static.ladepeche.fr/content/media/image/350/2013/08/19/1390172-574760.jpg

Un vrai miracle : rescussitée  après une mort clinique de plus de 40 minutes !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents