L’Education et l'enseignement français au bord de la faillite !
Après les mauvais résultats successifs des universités et grandes écoles françaises dans les classements shanghai,
Le classement Pisa fait ressurgir à nouveau la médiocrité du niveau scolaire en France
Niveau scolaire : la France 25ème du classement mondial
Il a déjà été démontré que les universités et hautes écoles françaises étaient loin d’être parmi les meilleures, le classement PISA vient maintenant démontrer que :
- les élèves français sont bien en dessous de la moyenne.
Les résultats s’annonçaient mauvais et la prédiction s’est vérifiée. La France perd deux places et chute au 25e rang du classement Pisa (Programme for international student assessment), l’enquête internationale de l’OCDE (*) portant sur les performances des élèves de 15 ans. Un score faible voire médiocre pour la 5e puissance économique mondiale. Cette baisse de niveau témoigne cependant d’une tendance globale à la dégradation des résultats.
Ces conclusions étaient très attendues par le gouvernement pour mesurer l’efficacité de son système éducatif et éclairer ses choix.
L’Asie truste les sept premières places, la Finlande perd dix places
Le classement général a connu, lui par ailleurs, une petite révolution. Les trois premières marches du podium, occupées en 2009 par Shanghaï, la Corée du Sud et la Finlande, sont désormais trustées jusqu’à la 7e par l’Asie, Chine en tête : Shanghaï, Singapour, Hong Kong arrivent en tête suivie de Taipei (Chine), Corée, Macao (Chine), Japon. Le premier pays occidental du classement étant le Liechenstein, suivi de la Suisse, des Pays-Bas, de l’Estonie, de la Finlande, du Canada et de la Pologne. Quant au fameux modèle finlandais, tant vanté pour son évaluation par compétences et son recours très limité aux notes- il tombe, de fait, à la 12e position. Parmi les chutes record : l’Australie qui passe de la 9e à la 19e place et les États-Unis qui tombent du 17e au 36e rang ! L’Allemagne qui, après le «choc Pisa» de 2000, a engagé des réforme d’envergure, progresse de la 20e à la 16e place.
Figurent ci-dessous les premiers de chaque classement, ainsi que la France :
- Culture mathématique : Il s’agit, selon l’OCDE, de « formuler, employer et interpréter les mathématiques dans différents contextes » : 1. Shanghaï ; 2. Singapour ; 3. Hong-Kong ; 4. Taïpeh ; 5. Corée ; 6. Macao ; 7. Japon ; 8. Liechtenstein ; 9. Suisse ; 10. Pays-Bas, 11.Estonie, 12.Finlande, 13.Canada, 14.Pologne... 25. France...
- Compréhension de l’écrit : Il s’agit de comprendre et utiliser les textes écrits, mais cette notion implique aussi, selon l’OCDE, « des facultés d’interprétation, de réflexion et la capacité d’utiliser la lecture pour accomplir des objectifs personnels » : 1. Shanghaï ; 2. Hong-Kong ; 3. Singapour ; 4. Japon ; 5. Corée ; 6. Finlande ; 7. Irlande, Taïpeh et Canada ex aequo ; 10. Pologne... 21. France...
- Culture scientifique : Ce domaine inclut des connaissances en physique, technologies, systèmes vivants et systèmes de la terre et de l’univers, mais aussi des notions de démarche et d’explications scientifiques : 1. Shanghaï ; 2. Hong-Kong ; 3. Singapour ; 4. Japon ; 5. Finlande ; 6. Estonie ; 7. Corée ; 8. Vietnam ; 9. Pologne ; 10. Canada et Liechtenstein ex aequo... 26. France...
Sources : OCDE, AFP, Le Figaro