Décès du roi des sexties, Richard Anthony
Il a marqué toute une génération de yéyés.
Auteur de nombreux tubes dans les années 60 comme "Et j'entends siffler le train", Richard Anthony est mort la nuit dernière. De sa carrière, on retiendra notamment la chanson Michelle, écrite pour les Beatles et ses 60 millions de disques vendus.
De son vrai nom Richard Btesh, l'artiste né en 1938 au Caire avait vu ses tubes classés 21 fois numéro 1 des ventes.
VIDEO. Qui est Richard Anthony ?
Père Industriel du textile. Mère Fille de diplomate anglais.
Sa vie est ponctuée de changements réguliers de pays : c'est ainsi qu'en 1947, alors que ses parents s'installent à Paris, il poursuit ses études, commencées dans une école anglaise en Egypte, au Collège de Brigthon où il est pensionnaire.
Puis les obligations de son père l'amènent à vivre à BuenosAires - Argentine et à poursuivre des études au Collège Américain. Après un dernier passage en Angleterre, il se retrouve en 1951 en France au Lycée Janson de Sailly. Les choses s'enchaînent naturellement : le bac, puis la faculté de droit de Paris. Refusant de suivre ses parents à Milan, il reste donc à Paris et décide, pour continuer ses études, d'assurer sa vie matérielle en devenant représentant,
A l'âge de 18 ans, la mort de son père, si douloureuse fut-elle, le pousse à vouloir réussir dans la vie, ne serait-ce que pour assurer l'avenir de sa mère et de sa soeur.
En 1958, à l'orée des Sixties, arrive en France une vague de musique d'outre Atlantique, c'est l'éclosion de nombreuses idoles, dont Richard Anthony, en précurseur. En adaptant "You are my destiny"de Paul Anka et "Peggy Sue" de Boddy Holly, il séduit la firme Columbia et des millions de Français. C'est pour lui le début d'une carrière au cours de laquelle il enchainera succés sur succés.
Nouvelle vague, Jentends siffler le train, Donne-moi ma chance, Fiche le camp Jack, Tchin-Tchin, Et je m'en vais, C'est ma fête, A présent tu peux t'en aller, Ce monde, Ecoute dans le vent. Amoureux de mafemme et le fameux Aranjuez mon amour succés mondial, sont autant de titres devenus des "tubes".
Un tube pour les Beatles
Richard Anthony aura également connu son heure de gloire internationale en composant l'un des plus gros tubes des Beatles, Michelle, une chanson hommage à sa femme, écrite sur un coin de table lors d'un dîner avec Paul McCartney, que le chanteur français refusera de chanter et qu'il proposera aux Anglais. Résultat, le groupe obtient grâce à elle son premier gros succès dans l'hexagone.
"J'ai rêvé d'une vie à pleins tubes filant vers le succès."
Richard Anthony - Itsy bitsy petit bikini
Hit the Road Jack, de Ray Charles, est devenu Fiche le camp, Jack
Le fameux Nouvelle vague est la version frenchie de Three cool cats, des Coasters
Richard Anthony interprète «Nathalie» de Gilbert Bécaud
Les difficultés des années seventies
Considéré par les médias comme l'un des principaux rivaux de son ami Johnny Hallyday, Richard Anthony ne parviendra pas à maintenir le cap du succès dans les années 70 peinant à s'adapter aux nouveaux courants musicaux. Il parviendra néanmoins à signer quelques jolis succès avec notamment Amoureux de ma femme et J'irai. Dans les années 80, après quelques temps passé à Los Angeles, il fera la Une des journaux pour ses démêlés avec l'administration fiscale allant même jusqu'à passer même quatre jours en prison. Ces dernières années, il avait participé à la tournée Age tendre et tête de bois.
Tout au long de sa longue carrière, Richard Anthony a enregistré plus de 600 titres pour un total de 60 millions de disques vendus. Marié à deux reprises, il avait eu neuf enfants.
En tout 21 chansons classées numéro 1 en France et dans le monde, dont la plupart sont des classiques des années 60. En 1968, les barricades lui inspirent un tube remède. Le sirop typhon. "Amoureux de ma femme" lui permet dans les années 70 de se maintenir en tête des hits. Richard Anthony est le chanteur romantique-type qui ne se démode pas; il a même su transmettre sa passion pour la chanson française, puisqu'il s'installe en 1978 à Los-Angeles pour y produire des chanteurs américains qui interprètent des chansons françaises.
Il véhicule l'idée d'une musique dansante continuant de séduire les jeunes générations qui sont sans complexe, les premières à s'essayer au twist ou au rock. C'est ainsi que Richard Anthony revient en France pour enregistrer un nouvel album qu’il en publie en forme de medley de 12 titres. Celui-ci se retrouve très vite en tête des hit parades dans l'hexagone, mais aussi dans tous les pays francophones (tels que la Belgique, la Suisse, le Canada, etc..)
En 1993, il sort chez EMI 3 compilations, dont 1 coffret de 300 chansons, qui deviennent rapidement disque d'or.
La popularité de l'album entraine des centaines de concerts. L'intérêt d'un public de plus en plus jeune est tel qu'en 1994 il écrit ses mémoires "il faut croire aux Etoiles' (Ed. Michel Lafont) jugées passionnantes par les critiques. En 1996, il va reprendre le chemin des studios pour enregistrer une vingtaine de chansons destinées au marché mondial en français, anglais et espagnol.
Le 29 Janvier 1999, Richard Anthony a fêté ses 40 ans de chansons françaises au Zenith à Paris.
2001 EMI, sa maison de disque initiale, réédite 6 compilations remasterisées
Richard Anthony - « Les idoles des années 60, Vol. 1 » (Album complet)
00:00:00 « J'entends siffler le train » - Richard Anthony
00:03:23 « Nouvelle vague » - Richard Anthony
00:05:59 « C'est ma fête » - Richard Anthony
00:08:10 « Let's Twist Again » - Richard Anthony
00:10:26 « Donne-moi ma chance » - Richard Anthony
00:12:53 « J'irai pleurer sous la pluie » - Richard Anthony
00:14:55 « Et je m'en vais » - Richard Anthony
00:17:27 « Tchin-tchin » - Richard Anthony
00:20:04 « En écoutant la pluie » - Richard Anthony
00:22:30 « Le vagabond » - Richard Anthony
00:25:12 « Ya-ya twist » - Richard Anthony
00:27:47 « Viens » - Richard Anthony
00:30:05 « Sur le toit » - Richard Anthony
00:32:38 « Reviens vite mon amour » - Richard Anthony
00:34:55 « L'incendie » - Richard Anthony
00:37:43 « Itsi bitsi petit bikini » - Richard Anthony
00:40:11 « Avec une poignée de terre » - Richard Anthony
00:42:35 « Sa grande passion » - Richard Anthony
00:44:47 « Tu peux la prendre » - Richard Anthony
00:46:45 « Après toi » - Richard Anthony
00:50:00 « Leçon de twist » - Richard Anthony
00:52:15 « Ça tourne rond » - Richard Anthony
00:54:22 « Fiche le camp, Jack » - Richard Anthony
00:56:13 « Tu parles trop » - Richard Anthony
00:58:31 « Le p'tit clown de ton coeur » - Richard Anthony
01:01:02 « Soeur Anne » - Richard Anthony
01:02:57 « Trois en amour » - Richard Anthony
01:05:23 « Ruby Baby » - Richard Anthony
01:07:43 « Laissez entrer le ciel » - Richard Anthony
01:10:37 « Fait pour s'aimer » - Richard Anthony