La correspondance coquine entre George Sand et Alfred de Musset
En 1833, George Sand débute à Paris une carrière de romancière qui sera retentissante et hors-norme. A la même époque, Alfred de Musset fréquente les salons où son génie poétique commence à être reconnu. C'est alors que leur rencontre a lieu, marquant le point de départ d'une histoire d'amour et de ruptures à la mesure de leur talent. Ils se sont fréquentés pendant plus de deux ans.
Une relation intense et tumultueuse, qui a vu naître l'une des correspondances les plus connues de la littérature française. Au sein de ces lettres innombrables se glissent certains échanges cachés, pour le moins salaces. En découvrir, ou en redécouvrir, les extraits les plus notoires.
De George Sand à Alfred de Musset :
De Musset à Sand :
De Sand à de Musset :
"Véritable Invitation au Voyage baudelairienne, ces lettres ont ceci d’exceptionnel que la beauté et la sensibilité des sentiments dépeints par les vers, aussi travaillés que poétiques, y contraste brutalement avec la violence presque bestiale, dénuée de toute poésie, des pulsions exprimées par les messages cachés qu’elles renferment, et symbolisent par ailleurs à elles seules la dualité des sentiments, entre douceur et pulsions, de toute relation amoureuse."