Le slogan du FN : « la France aux Français » que Marine LePen a toujours brandi comme un drapeau ne serait en réalité que le mot d'ordre "la France aux juifs."
Tentative d’explication de texte au FN
Tout le monde connait le slogan du FN : « la France aux Français ». Ça ne veut pas dire grand-chose, mais c’est une formule qui marche. Tous les pays du monde pourraient transposer ce slogan chez eux sans rencontrer de contestation. On pourrait entendre par exemple « l’Italie aux Italiens », « l’Espagne aux Espagnols », « le Maroc aux Marocains », « le Québec aux Québécois », tout le monde le comprendra.
Apparemment, en France, ce petit slogan que Marine Le Pen a toujours brandi comme un drapeau ne passe plus si naturellement que ça dès que le mot juif vient y interférer. Ce mot, pour on ne sait quelle raison oblige le FN à mesurer chaque expression, à envoyer leurs ténors sur les plateaux de radio et de télé pour faire des explications de texte. Qui, mieux qu’un avocat peut atténuer l’horrible blessure que ce slogan pourrait causer aux Français de confessions juives.
C’est Maître Collard qui s’y colle et il fait fort. Il ne veut surtout pas être en reste par rapport à Valls qui avait déjà monté la barre très haut. Pour lui, « « La France aux Français », c’est la France aux juifs ! » Comme aux musulmans ? Venant de Maître Collard, c’est peu probable, à moins que ce ne soit qu’un léger oubli. Mais tout le monde aura compris qu’il ne s’agissait-là que de l’exercice classique d’allégeance que tout présidentiable se doit de faire, que ce soit aux Etats-Unis, en France ou ailleurs en Europe.
Avic – Réseau International