Sachez que La détection précoce et la santé préventive sauvent des vies !

I- Ces symptômes pourraient indiquer que vous êtes atteint d’une maladie grave

Des symptômes anodins pourraient nous prévenir qu’une maladie grave se développe dans un organisme. D’après un chercheur britannique, l’état de nos pieds pourrait souvent servir de détecteur.
Le médecin britannique Christian Jessen, lors d'une conférence professionnelle à Londres, a listé des symptômes qui pourraient alerter de l'existence d'une maladie grave, informe le quotidien britannique Express. Selon lui, si les gens faisaient plus attention à certains de leurs menus problèmes de santé, qui sont souvent en réalité des signaux de la part de l'organisme, ils pourraient prendre conscience de manière précoce du développement d'une maladie grave et se faire soigner au plus vite.
Le chercheur a exposé les résultats d'une étude qu'il a menée avec des collègues. Ils en ont conclu que les problèmes de santé pourraient souvent être prédits par l'état des membres inférieurs. Ainsi, ils conseillent aux personnes qui sont prédisposées au diabète de voir un pédicure-podologue régulièrement.
«Les choses comme une maladie cardiovasculaire peuvent se présenter dans les pieds parce que ce processus bouche toutes les artères, il peut boucher les vaisseaux des membres inférieurs et le pied sera susceptible de souffrir de problèmes. Vous obtenez un pied sans pouls, froide, pâle et sérieusement menacé, et cela peut provenir d'un problème cardiovasculaire sous-jacent», a commenté le Dr Christian Jessen, cité par Express.
Selon les médecins, les personnes souffrant d'un taux de sucre élevé dans le sang — ce qui affecte la circulation sanguine — finiront par avoir des difficultés au niveau des nerfs. Ainsi, un patient perdra sa sensibilité dans les pieds. De ce fait, il pourrait se blesser sans s'en apercevoir.
De plus, les chercheurs expliquent que les pieds froids et pâles indiqueraient des artères ou veines bouchées et, par conséquent, des maladies cardio-vasculaires.
Quant à la faiblesse musculaire, elle pourrait être le signe de maladies neurologiques ou plus souvent d'une arythmie, d'après les chercheurs.
II- Ces aliments pourraient vous tuer si vous en consommez trop, avertissent des scientifiques

Les amateurs de poissons gras comme le saumon ou encore le hareng devraient en manger avec modération, car une consommation élevée pourrait entraîner des risques de mort prématurée, selon des scientifiques suédois.
Une consommation élevée de poisson gras, notamment de saumon et de hareng, pourrait augmenter les risques de mort prématurée de 50%, ont constaté des scientifiques suédois. Ils ont publié leurs conclusions dans la revue scientifique JAMA Network Open.
Les chercheurs ont étudié plus de 1.000 personnes âgées de 70 ans. Ils ont observé ce que les participants ont mangé pendant 10 ans. Enfin, les scientifiques sont arrivés à la conclusion que les personnes ayant consommé des produits riches en polychlorobiphényles présentaient une surmortalité de 50% par rapport aux autres. Ces composés se trouvent plutôt dans les poissons gras, ainsi que dans la viande et le lait. De ce fait, les chercheurs conseillent de consommer ces aliments avec modération.
Cependant, la publication contient une note indiquant que les scientifiques n'ont pas pris en compte des facteurs de risques comme le diabète, l'obésité, le niveau de cholestérol élevé, ainsi que les maladies cardiovasculaires et le tabagisme.
III- Conséquences et symptômes de carence en vitamine B12 selon des chercheurs

Comme il est difficile de diagnostiquer la carence en vitamine B12, des chercheurs britanniques ont détaillé ses signes révélateurs précoces qui passent souvent inaperçus.
Une carence en vitamine B12 qui dure depuis des années peut entraîner de graves problèmes de santé. Comme il est très difficile de la diagnostiquer à partir d'un symptôme particulier, des chercheurs du National Health Service du Royaume-Uni en ont listé les symptômes dissimulés, auxquels les gens ne prêtent pas souvent attention.
Le signe qui se manifeste le plus tôt est le rougissement et le gonflement de la langue. Cette maladie est connue sous le nom de glossite. L'inflammation peut rendre la langue lisse parce que toutes ses papilles gustatives se détendent et disparaissent par la suite, a souligné la nutritionniste Helen West, citée par The Daily Express.
La dyspraxie (difficulté à effectuer des mouvements coordonnés), l'anémie, les troubles de la mémoire, la fatigue chronique, les vertiges figurent également parmi les symptômes. La personne atteinte peut également avoir des cheveux et des ongles fragiles ainsi que des difficultés à résister au stress.
En outre, un déficit en vitamine B12 provoque l'affaiblissement du système immunitaire et le stockage des toxines après la désintégration d'aminoacides dans les organes, selon une étude de scientifiques de l'université de Rice. L'organisme humain n'est pas capable de produire cet élément lui-même, c'est pourquoi il faut manger des aliments riches en B12 afin d'éviter une carence. Par exemple, le poisson gras, la viande, les algues et le tofu cru contiennent cette vitamine.
IV- Les premiers signes précoces du cancer à ne jamais ignorer

Une liste de 11 symptômes des maladies oncologiques a été dressée par des médecins, informe ActiveFell. Ces changements alarmants de l’état de santé associés au cancer indiquent la nécessité absolue de se faire examiner.
Des médecins ont recensé 11 symptômes qui peuvent témoigner d'un cancer, relate le portail d'information ActiveFeel. Les reconnaitre permet de diagnostiquer le cancer dès son premier stade et donc d'augmenter les chances de guérison.
L'état de santé
Il faut en premier lieu faire attention à la fatigue chronique. La sensation de fatigue caractérise de multiples maladies, y compris le cancer du côlon et la leucémie.
De nombreux types du cancerprovoquent une perte de poids importante, inexplicable et brusque en apparence. Si une personne mange sain mais perd du poids, il faut qu'elle consulte un médecin.
Par ailleurs, une fièvre constante est un symptôme caractéristique car le cancer influence le système immunitaire. La fièvre apparaît lors d'un cancer avancé, mais elle peut également marquer le début de la leucémie.
Des pieds souvent enflés ou des changements de l'état général de santé peuvent également être des symptômes révélateurs.
L'activité sur la peau ou sous la peau
L'apparition de nouveaux grains de beauté, ou de taches de rousseurs, et de verrues peuvent annoncer un début de cancer de la peau. Leur changement de couleur et de taille, ainsi que leur saignement et rougissement doivent être pris en considération.
Par ailleurs, l'apparitions de kystes de différentes tailles peut aussi être un indicateur.
Différentes douleurs et hémorragies
Une douleur permanente, qui résiste au traitement, est un symptôme inquiétant parce que ces douleurs peuvent signaler une tumeur au cerveau, un cancer du rectum ou du côlon, ainsi qu'un cancer des ovaires.
Il est également nécessaire de se faire examiner en cas de toux persistante, particulièrement si ce symptôme est accompagné par des maux à la poitrine, au dos et aux épaules.
Les passages fréquents aux toilettes, la diarrhée et la constipation, ainsi que des maux et des saignements urinaires sont des signes à prendre au sérieux.
Enfin, des hémorragies inexplicables, comme par exemple le fait de cracher du sang, peut être un signe avant-coureur du cancer. La difficulté d'avaler peut être provoquée par le cancer de l'estomac, de la gorge ou celui de l'œsophage.
Il existe d'autres signes précoces du cancer. Dans tous les cas, les spécialistes conseillent aux gens âgés à partir de 30 ans de se faire examiner une fois par an ou tous les deux ans.
V- Ces symptômes du cancer du cerveau que les malades ignorent

Des spécialistes du King's College de Londres ont révélé les symptômes discrets signalant le développement d'une tumeur maligne dans le cerveau. Selon l’étude, les patients le plus souvent ignoraient les problèmes de mémoire et d’équilibre.
Les personnes atteintes d'un cancer du cerveau ont fait part des symptômes auxquels elles n'ont pas prêté attention avant d'apprendre leur diagnostic. Selon une étude de spécialistes du King's College de Londres, publiée dans la revue scientifique PLOS One, la plupart des patients ont admis avoir des problèmes de mémoire et d'équilibre.
L'étude ne fournit pas les noms des malades, mais seulement le sexe et le groupe d'âge. Les patients cancéreux ont déclaré qu'ils considéraient leurs problèmes et symptômes comme peu importants, et qu'ils ne consultaient donc pas immédiatement les médecins. Ils craignaient que les médecins ne comprennent pas leurs inquiétudes car ils étaient devenus «plus maladroits».
«J'ai commencé à faire la sieste, mais à l'époque je me disais: "Oh, j'ai 50 ans maintenant", a déclaré une femme du groupe d'âge de 51 à 60 ans.
Une autre femme âgée de plus de 40 ans a confié avoir eu le sentiment quelques fois qu'elle avait du mal à parler, avant qu'une minute plus tard, son mal ne soit parti. Un homme de la tranche d'âge de 61 à 70 ans a déclaré qu'il lavait la vaisselle au-dessus de l'évier et qu'il se penchait de plus en plus bas, sans toutefois aller consulter le médecin.
«Il me semblait que la raison tenait de mon travail, car les enseignants sont connus pour leur fatigue», a déclaré une femme du groupe d'âge de 31 à 40 ans.
La plupart des patients ne sont allés à l'hôpital que lorsque leur vue s'était détériorée ou qu'il y avait des soupçons d'un accident vasculaire cérébral. Certains sont allés voir le médecin uniquement sur l'insistance de leurs proches.
Le cancer du cerveau peut survenir en raison d'une division anormale et non contrôlée des cellules d'un organe.
Photo illustration : andenneassur
Photos articles : sputnik