Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Chypre : les comptes de plus de 100.000 euros perdront plus de 60% de leur épargne. Un massacre !

Publié par medisma sur 30 Mars 2013, 22:12pm

Catégories : #lintegral

Ponction massive à Chypre sur les comptes de plus de 100.000 euros

 

Banque-Chypre-400x266.png

 

Photo Copyright Reuters

 

Les comptes de 100.000 euros et plus domiciliés à la Bank of Cyprus perdront plus de 60% de leur épargne.

Les titulaires de comptes de la plus grande banque de Chypre, la Bank of Cyprus vont perdre autour de 60% de leur épargne au-dessus de 100.000 euros, a confirmé samedi la banque centrale du pays, durcissant les conditions du sauvetage qui a évité à l'île la faillite.

Le décret officiel publié samedi confirme que la Bank of Cyprus distribuera des actions correspondant à seulement 37,5% de leur épargne au-delà de 100.000 euros. En vertu de ce décret, 22,5% des dépôts de plus de 100.000 euros à la Bank of Cyprus ne porteront pas intérêt. Les 40% restants continueront de porter intérêt mais ils ne seront versés que lorsque la banque se redressera.

 

Les dépôts inférieurs à 100.000 euros continueront d'être garantis. Toujours selon le décret paru samedi, les avoirs de la Cyprus Popular Bank (aussi connue sous le nom de Laiki) seront transférés à la Bank of Cyprus. Le durcissement des conditions du renflouement va faire comprendre que ce sauvetage financier signifie la fin du rôle de Chypre comme plaque financière offshore, et pourrait accélérer le déclin économique de l'île et accroître le chômage.

Le président chypriote, Nicos Anastasiades, avait déclaré vendredi que le plan de sauvetage de 10 milliards d'euros de l'Union européenne avait enrayé le danger de faillite du pays et l'empêcherait de sortir de la zone euro.

LE CONTRE-PIED DE DIJSSELBLOEM

Les banques ont rouvert jeudi à Chypre, sans que cela donne lieu à une ruée, après une fermeture de près de deux semaines. Dans une interview que publie samedi le journal Bild, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, assure que "Chypre est et restera un cas exceptionnel".

Le ministre allemand des Finances prend ainsi le contre-pied du président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem, qui avait déclaré lundi que le plan pourrait faire école, avant de faire machine arrière...

Source : la Tribune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents