Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Le bitcoin, qu’est-ce que c’est?

Publié par medisma sur 7 Mars 2014, 23:02pm

Monnaie électronique

Le bitcoin pour les nuls

 

2014 sera-t-elle l’année du bitcoin? Découvrez en 8 points tout ce qu’il faut savoir sur la mystérieuse monnaie électronique.

 

 

 

Entre la faillite de la bourse d’échange Mt.Gox et la traque du mystérieux inventeur du bitcoin, la cryptomonnaie préférée des geek est au centre de l’attention médiatique. Nous avons demandé à Alexis Roussel, président du Parti pirate suisse, d’éclairer notre lanterne. En sa qualité de vice-président de la Bitcoin Association Switzerland, il promeut l’utilisation des cryptomonnaies et aide les politiciens à comprendre ce phénomène émergent, afin de permettre l’innovation dans ce domaine.

Le bitcoin, qu’est-ce que c’est? Le bitcoin est une monnaie électronique reposant sur un système d’échange de données hautement sécurisé. C’est cette sécurité élevée qui lui confère sa valeur intrinsèque.

A quoi ça sert? Le bitcoin permet des paiements et des achats en ligne principalement. Mais l’économie réelle y succombe toujours plus. Le site coinmap.org permet de voir quelles entreprises ou services acceptent le paiement en bitcoin. On y trouve par exemple plusieurs cafés genevois, un Cabinet de médecine chinoise à Nyon ou encore un domaine viticole à Yvorne (VD).

Combien ça vaut? La valeur du bitcoin dépend de l’offre et de la demande. Un bitcoin vaut actuellement environ 500 francs suisse, mais il peut être divisé en très petites quantités, jusqu’à 0,00000001 bitcoin.

Quels sont les avantages? Pas besoin de banque ou d’intermédiaire lorsque l’on effectue une transaction en bitcoin. Deux personnes suffisent. Du coup, seuls des frais minimes sont prélevés pour l'entretien de la sécurité du réseau. Autre avantage le système est mondial et s’adapte à de très petites sommes. Le bitcoin offre ainsi des outils financiers à toute une population qui n’avait pas forcément de compte en banque jusqu’ici.

Et les inconvénients? Utiliser la technologie bitcoin requiert un ordinateur sécurisé et propre. Des virus cherchent de manière ciblée à vider les comptes en bitcoin. Chaque utilisateur est responsable de la clé de son compte. S’il la perd ou se la fait voler, aucune assurance ne lui remboursera quoi que ce soit.

D’où provient le bitcoin? La production de bitcoins repose sur un logiciel Open source d’une grande complexité. Les ordinateurs qui participent activement au réseau bitcoin par l’entremise d’un logiciel sont rémunérés en bitcoin pour leur travail de vérification des transactions mondiales qu’ils fournissent. Les gains sont minimes à l’échelle d’un individu, et il faut déployer une force de calcul toujours plus grande pour créer de la valeur bitcoin. Dans le jargon, on dit «miner»

Où peut-on acheter? Pas facile pour un utilisateur d’acheter des bitcoins. Le plus sûr est de s’en procurer via un automate, comme celui installé dans la crêperie des Pâquis à Genève. Alexis Roussel déconseille de passer par les sites d’échanges en ligne, tous installés à l’étranger. En cas de pépin, il serait difficile de leur demander des comptes. Une manière efficace d’obtenir des bitcoins est de vendre des biens ou des services… en bitcoin.

Et si ça plante? Le système bitcoin ne peut pas planter. Il constitue comme le Peer-to-Peer un réseau décentralisé sur touts les ordinateurs associés au projet, ce qui lui confère une sécurité et une solidité à toute épreuve. Sur ce réseau, le porte-monnaie virtuel de chaque utilisateur ne risque rien.

En revanche, certains acteurs du monde bitcoin peuvent se révéler problématiques, comme la société Mt.Gox. Sa faillite a fait perdre des millions de francs suisse aux personnes qui lui avaient confié leurs bitcoins. (Newsnet)

Par Simon Koch

Le bitcoin, qu’est-ce que c’est?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents