Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


La déflation gêne...Pourtant, elle est installée !

Publié par medisma sur 10 Mai 2014, 18:04pm

 

La déflation gêne...

Pourtant, elle est installée !

 

I- La déflation est installée et l’inflation a disparu…

 

 

La grande crise financière et économique globale, qui a commencé en 2007-2008 et qui n’est pas du tout finie, a provoqué des bouleversements profonds que l’on a toujours pas vraiment compris mais surtout “in fine” une évidente cassure entre les politiques monétaires des banques centrales et l’économie réelle, étant donné que les instruments et les canaux de transmission desdites politiques ne parviennent plus à s’exercer.

La création massive de monnaie ex nihilo par les banques centrales a bien initialement provoqué des bulles d’actifs (or, actions, immobilier, etc.) mais, ayant été finalement absorbée dans la “trappe à liquidité” par suite de la contraction du crédit bancaire et du désendettement massif des agents économiques, l’inflation a disparu au profit de la déflation, dont les deux causes principales sont la chute de la vitesse de la circulation de la monnaie et celle du multiplicateur de crédit. Et dont la manifestation est la croissance économique plus ou moins zéro.


Voilà la séquence de bons sens que les investisseurs doivent, à notre avis, comprendre pour éviter de perdre de l’argent et, si possible, en gagner :
Déflation + croissance économique plus ou moins zéro; chute des actifs réels (or et argent-métal) ; baisse des taux d’intérêt à moyen et long termes ;  hausse des obligations d’Etat ; chute des actions (la chute des actions se produisant en dernier puisque c’est l’actif dans lequel le plus de liquidités sont investies).

Et cela n’est pas près de changer si l’on en croit les deux analyses ci-dessous :

letempsch-_-pourquoi-la-planche-a-billets-ne-cree-plus-dinflation

letempsch-_-il-ne-faut-pas-craindre-un-retour-de-le28099inflation

Pour ce qui concerne le dollar US, nous croyons encore que sa faiblesse temporaire contre les monnaies européennes ne devrait pas à court terme le faire baisser plus contre l’euro ou le franc suisse (les 1,40 sur l’euro/dollar US constituant une très forte résistance) d ‘autant que M. Draghi et la BCE semblent décidés à ne pas accepter une appréciation supplémentaire de l’euro de nature à aggraver la déflation en Europe. C’est contre le yen japonais (et accessoirement le yuan chinois) que le dollar US devrait baisser, ce qui aurait pour effet de casser le “yen carry trade” c’est-à-dire la principale source de liquidités allant s’investir dans les bourses d’actions. Idem pour l’euro/yen qui devrait lui aussi baisser.

Les bourses d’actions sont à l’évidence en phase de retournement à la baisse quant à l’or et à l’argent-métal, ils n’offrent plus aucune opportunité d’achat. Ce sont donc les obligations d’Etat (US principalement et européennes accessoirement) qui restent notre actif favori de placement. La baisse des taux d’intérêt à moyen et long termes étant le meilleur moyen d’alléger les dettes publiques et privées, puisque la relance inflationniste a échoué, les Etats et les banques centrales feront tout pour l’entretenir.

Le résultat étant :

1- L’Union européenne et la France vont mal

2- La croissance ralentit en Chine

3- Les USA sont en train de replonger en récession

4- Les obligations d’Etat US surperforment (+10% en 4 mois depuis début 2014) pendant que les indices boursiers sont partout en baisse pour la même période

5- La baisse des taux US et européens à 10 ans se poursuit (ce qui fait monter les obligations d’Etat).

6- L’indice Russell a commencé un fort décrochement (vers une forte chute des actions US ????).

7- L’or et l’argent-métal, deux actifs pour le moment à oublier (la probabilité étant que l’argent-métal chutant en dessous de son plus bas de 2013 entraine l’or dans le sens de la baisse).

8- Les “aventures” géopolitiques américaines tournent mal : après les dégâts occasionnés en Europe, c’est aux pays asiatiques (la Thaïlande en particulier en ayant renversé son premier ministre démocratiquement élu) que les USA s’en prennent…

(FMG)

 

II- Cette déflation qui gêne... Que se cache-t-il derrière ?

 

« Tout le monde sait que la déflation, cela veut dire des commandes aux entreprises qui baissent, ces dernières qui réduisent leur production, voire les salaires, ou pire, qui licencient, ce qui paralyse encore davantage les ménages, et enclenche évidemment un cercle vicieux dont on ne sort que lorsque tout le monde est au chômage et que plus personne ne consomme.

La déflation, c’est, aussi, le retour à la normale, c’est-à-dire le retour à un monde où les gens sont tenus de mettre de côté avant de pouvoir acheter au lieu d’en passer toujours par le crédit. C’est un monde où les individus planifient pour leurs dépenses futures, font attention à leurs dépenses courantes. C’est un monde où la préférence pour l’épargne est supérieure à la préférence pour le crédit. C’est, horreur des horreurs, un monde où le capital peut se constituer par accumulation de richesses produites et non par des jeux financiers plus ou moins opaques. C’est un monde qui incite à la disparition du crédit… et de la dette. »

 

« Les individus qui ont deux sous de bon sens comprennent intuitivement que la litanie des plans sociaux, le chômage qui touche de plus en plus de monde, les perspectives globales médiocres et, surtout, le fait que les dettes s’entassent au lieu de se résorber, tout cela ne peut pas favoriser, à long terme, une reprise économique. Dès lors, il n’est pas étonnant de constater que les uns et les autres ont une tendance manifeste à thésauriser, d’une façon ou d’une autre, et à remettre autant que possible les achats non indispensables à plus tard...

Actuellement, nous avons d’un côté un petit noyau de personnes qui connaît les rouages de l’économie et qui ont, jusqu’à présent, assez bien réussi à prédire ce qui allait se passer. De l’autre, nous avons une masse, informe et un peu molle, de gugusses qui n’ont aucune idée de la façon dont l’économie fonctionne, mais qui ont une idée bien arrêtée de la façon dont les flux de pognon doivent se diriger dans leurs poches. Et comme bien souvent dans l’Histoire, ce sont donc ces personnes qui sont à la pointe des décisions économiques les plus importantes. »

 

 

 

La déflation gêne...Pourtant, elle est installée !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents