Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Au nom de la lutte contre le terrorisme, Acceptez-vous que vos échanges sur Internet soient surveillés ?

Publié par medisma sur 22 Janvier 2015, 12:53pm

Au nom de la lutte contre le terrorisme, acceptez-vous que vos échanges sur Internet soient surveillés ?

VOTEZ ET COMMENTEZ l'enquête express organisée par LCP-AN et leJDD.fr. Les commentaires les plus pertinents seront diffusés sur LCP mercredi soir dans l'émission Ça vous regarde à 19h45.

Des "mesures exceptionnelles mais jamais des mesures d'exception", voici ce qu’a annoncé Manuel Valls, pour tenter de répondre aux menaces terroristes. Elles concernent notamment : "la surveillance des détenus considérés comme radicalisés dans des quartiers spécifiques", "un renforcement des moyens humains et matériels" pour le Renseignement français, le "lancement de la plateforme de surveillance des déplacements aériens des personnes suspectes d'activités criminelles (PNR)". Par ailleurs, un des principaux décrets d'application de la loi antiterroriste de novembre 2014, qui met en place l'interdiction de sortie du territoire français des candidats au jihad vient enfin d’être publié.

Récemment, le Parlement a voté deux lois anti-terroristes. La dernière date de novembre 2014 et elle instaure notamment une interdiction de sortie du territoire pour entraver les départs de Français candidats au djihad en Syrie et en Irak. Mais le double attentat qui a touché la France démontre cela ne suffit pas.

Mercredi matin, à la demande de Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, Jean-Yves Le Drian et Christiane Taubira présentent des mesures pour améliorer les "dispositifs de renseignement, d'écoute, des renseignements pénitentiaires et de la mobilisation de la défense". Plus que jamais, la surveillance du web et des réseaux sociaux est à l'ordre du jour. Selon le procureur de Paris : "1.280 Français sont soit sur le départ pour l’Irak ou la Syrie, soit sur zone, soit sur le retour, soit sont déjà revenus sur le territoire français."

 

 Lire la suite de l’article

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents