Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Russie-Etats-Unis : la guéguerre !

Publié par medisma sur 12 Mars 2018, 19:32pm

Russie-Etats-Unis : la guéguerre !

Systèmes Internet et Swift propres à la Russie, la claque de Moscou à Mattis, «Retournez à Raqqa... et enterrez les cadavres» recommande  Poutine aux américains

 

I- Moscou prêt à lancer ses propres systèmes Internet et Swift

 

La Russie pourrait quitter deux systèmes de connexion internationaux, Internet et Swift.

La loi russe fait obligation aux opérateurs de stocker sur le territoire national les données personnelles des utilisateurs, mais plusieurs firmes états-uniennes refusent de se conformer à cette règle. Ces données sont illégalement transférées aux États-Unis pour le compte des services de Renseignement (National Security Agency).

Selon le conseiller du président Poutine pour les télécommunications, German Klimenko, le département US du Commerce persiste à refuser l’internationalisation du contrôle du réseau Internet. La Russie serait prête depuis le début mars à se retirer de ce système US et à lancer son propre système de télécommunication.

Simultanément, le Premier ministre adjoint, l’économiste et joueur d’échecs Arkady Dvorkovich, a indiqué que les banques russes, qui sont pénalisées par les sanctions unilatérales des Occidentaux depuis l’adhésion de la Crimée à la Fédération en 2014, auraient mis au point un système alternatif leur permettant de se retirer prochainement du système de transfert interbancaire Swift.

 

II- L’armée russe dément les allégations du général Mattis

 

Le 10 mars 2018 à 21h30 (heure de Washington), le général Jim Mattis accordait un entretien à des journalistes à bord de l’avion qui le conduisait à Oman. Avant même que des questions ne lui soient posées, le secrétaire US à la Défense a commenté les déclarations du président Poutine devant les parlementaires russes [1]

Selon lui, celles-ci ressortent de la rhétorique de la campagne électorale présidentielle. Les armes décrites par Vladimir Poutine ne seraient pas opérationnelles avant longtemps, ne modifieraient donc bas l’équilibre militaire [2].

Pour toute réponse, la Fédération de Russie a procédé le lendemain à un tir réussi de missile Kinzhal.

La presse états-unienne rend compte des deux événements, mais en modifie la chronologie, laissant croire que le général Mattis commentait le tir du missile hypersonique et non pas que celui-ci en était la réponse.

[1] “Press Gaggle En Route to Oman”, Press Operations, US Department of Defence, March 10, 2018.

[2] « Le nouvel arsenal nucléaire russe rétablit la bipolarité du monde », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 6 mars 2018.

 

III- «Retournez à Raqqa [...], enterrez les cadavres» : Poutine à une journaliste américaine

 

Face à une journaliste de NBC, le président russe a qualifié de fake news les accusations d'attaques chimiques visant Damas, soulignant que Moscou était favorable à une enquête objective. Il a renvoyé Washington à ses propres responsabilités.

«Face à Poutine» (Confronting Putin) : le titre choisi par la chaîne américaine NBC pour l'entretien de sa journaliste Megyn Kelly avec le président russe, diffusé le 10 mars, a été choisi avec soin. Et pour cause, la discussion s'est échaudée lorsque la journaliste a questionné le président russe sur de présumées attaques chimiques en Syrie, pour lesquelles l'Occident accuse, sans preuves, le gouvernement syrien.

Des affirmations que Vladimir Poutine n'a pas hésité à qualifier de fake news, soulignant que Damas avait détruit son arsenal chimique il y a plusieurs années, sous contrôle international et que les rebelles «simul[ai]ent des attaques chimiques» pour faire accuser l'armée syrienne. «Toutes les accusations ont été utilisées pour consolider l'action contre Assad», a-t-il encore jugé.

«Quant aux crimes, retournez à Raqqa [ancien bastion de Daesh en Syrie] et, au moins, enterrez les cadavres, qui gisent toujours au milieu des ruines après les frappes aériennes [de la coalition menée par les Etats-Unis] sur les quartiers résidentiels et enquêtez sur ces attaques», a-t-il répondu à la journaliste.

Alors que la présentatrice de NBC insistait sur les accusations d'attaques chimiques contre des civils, Vladimir Poutine a déploré qu'aucune enquête rigoureuse n'ait été menée sur ces événements.

«La Russie est en faveur d'une enquête exhaustive. Si vous ne le saviez pas, je vous le dis maintenant. Cela n'est pas vrai que nous sommes contre une enquête objective. C'est un mensonge», a-t-il conclu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents