Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Pourquoi l’or a-t-il autant de valeur ?

Publié par medisma sur 5 Novembre 2019, 17:44pm

L’or est l’incarnation type de la richesse. Il n’est pas seulement utilisé au travers de bijoux afin de nous magnifier; c’est également un composant important dans les appareils électroniques et dispositifs médicaux de haute technologie. Plus fondamentalement, l’or, c’est de l’argent.

Pourquoi l’or a-t-il autant de valeur ? Encore plus précieux que d’autres métaux plus rares ? Une vidéo réalisée par Business Insider (Voir ci-dessous) offre plus d’éclairage. Pour faire simple, ce n’est qu’une question d’offre et de demande. Les gens veulent de l’or et il n’y en pas beaucoup.

L’or est un métal relativement rare. Ses propriétés uniques lui donnent sa valeur. Il est très malléable, ce qui signifie qu’il peut être déformé sans détériorer le matériau. Il peut également être fondu encore et encore sans endommager sa structure fondamentale. Mais peut-être que ce qui distingue vraiment l’or des autres métaux, c’est son aspect jaune vif. En clair, l’or est magnifique.

Alistair Hewitt du World Gold Council a déclaré que sa beauté fait de l’or l’incarnation type de l’amour et de l’émotion. C’est aussi la raison pour laquelle nous nous donnons des alliance en or.


« Si vous êtes un investisseur, l’or est un excellent outil de diversification de portefeuille. Les gens aiment détenir une partie de leur patrimoine dans quelque chose de tangible. Souvent, l’or est majestueux, son design est magnifique et cela ajoute une certaine émotion à l’investissement. »

Mais l’or n’est pas que simplement joli. Il a beaucoup d’utilités.

« C’est un matériau parfait. Pour électricité, c’est le meilleur des conducteurs . Et il ne se corrode pas et ne rouille pas. Donc, c’est vraiment génial d’en posséder. »

L’or a été prisé pendant des siècles, et cela remonte aux civilisations antiques. Malgré le fait que les gens extraient de l’or depuis des milliers d’années, le processus d’extraction n’a pas beaucoup évolué. Obtenir de l’or est toujours un processus long et difficile, malgré les progrès technologiques qui ont rendu l’exploitation minière moins de main-d’oeuvre.

Les scientifiques et les ingénieurs peuvent avoir besoin d’une décennie pour examiner un futur site aurifère et déterminer s’il produira suffisamment de métal afin de rendre le site viable. Et même dans ce cas-là, la probabilité qu’un site devienne une mine productive est inférieure à 0,1%.

Mais en dehors du sol, l’or est partout: sur nos doigts, autour de notre cou et même dans notre bouche. L’or est utilisé en médecine, en architecture et dans presque tous les composants électroniques.

Etant donné l’omniprésence de l’or, vous serez sans doute surpris de savoir à quel point il existe peu d’or. Si vous faites fondre l’ensemble des stosks d’or au monde soit environ 190 000 tonnes, vous obtiendrez un cube de 72 pieds. Et si vous le divisez par le nombre des personnes sur terre, chaque individu recevrait une once d’or environ.

Les nouveaux gisements d’or sont de plus en plus en difficiles à localiser.

Les scientifiques estiment qu’il reste environ 55 000 tonnes d’or dans la croûte terrestre.


« Alors, comme l’exploitation aurifère continue de ralentir et que les coûts associés à l’exploitation minière augmentent pour faire face au défi de l’extraction, l’or pourrait devenir encore plus cher. »

Source: schiffgold 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents