Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


LES ETATS-UNIS A PROPOS DE L'AFRIQUE : UNE SOIF INSATIABLE !

Publié par medisma sur 2 Juillet 2007, 23:40pm

Catégories : #lintegral

Les américains  convoitent l'Afrique avec une certaine avidité

 

       afrique-accueil.pngLes Etats-Unis cherchent une position stratégique en Afrique. Aussi souhaite-t-ils développer une structure adaptée, dotée d’un commandement militaire opérationnel afin de pouvoir conserver une certaine influence sur l'Afrique. Cette nouvelle politique africaine de l'oncle Sam vise deux priorités essentielles et concomitantes : le pétrole et la lutte contre le terrorisme.  

        En effet, Les Etats-Unis s'inquiètent de la menace terroriste en Afrique du Nord, au Sahel, en Somalie et dans certains autres pays de la région ; mais aussi des désordres et incidents en Ethiopie, au Darfour, Tchad, Nigeria, Congo Démocratique…..   
Et cette menace, préjugeant désordres, soulèvements et instabilité, risque de constituer un danger pour l’approvisionnement US en pétrole africain « qui pourraient représenter de 25 % à 35 % des importations américaines dans les dix ans à venir ». 
 
petrole-20en-20feu.gif         Les incertitudes relatives à cet état de chose contribuent à la flambée mondiale des prix. Et la nouvelle politique africaine du Pentagone se traduira certainement par un net accroissement de la présence militaire américaine sur le continent.

    Selon le Courrier International, ‘ Washington procède d'ores et déjà à des exercices navals au large du golfe de Guinée, notamment pour empêcher les insurgés du delta d'atteindre les plates-formes pétrolières. Le Pentagone prévoit en outre de muscler les capacités militaires des gouvernements africains afin que ceux-ci puissent se charger eux-mêmes de leurs dissidents, des unités américaines de "réaction rapide" étant disponibles en renfort si besoin est. Mais d'aucuns redoutent que les nombreux régimes autoritaires d'Afrique subsaharienne ne se servent de ces forces d'élite pour faire taire leurs opposants’.
      Les risques liés à cette approche de la politique américaine en Afrique sont manifestes. "On court clairement le danger que les Etats-Unis soient considérés comme des exploiteurs impérialiste, prévient un expert américain. La présence militaire US va faire grincer des dents dans certains pays. Les Etats-Unis doivent se montrer prudents."
afik-cplus.jpgLe Pentagone, lui, espère ouvrir une ère plus constructive pour la politique américaine dans la région, en rupture avec le passé.

    "Politiquement, l'Afrique est importante, et ce sera de plus en plus le cas dans les années à venir, insiste un autre expert en la matière. "Le tout est de savoir si Washington saura poursuivre son effort."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents