Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Les médias en parlent : Le patrimoine Sarko en hausse de 30%

Publié par medisma sur 25 Mars 2012, 22:36pm

Catégories : #lintegral

 

  Assurances-vie, collections : hausse de 30% pour le patrimoine de Sarkozy

 

rue89_presidentielle_logo.png

Le « Président du pouvoir d'achat » a fait au moins un heureux : lui-même. Entre 2007 et 2012, le patrimoine de Nicolas Sarkozy a augmenté de plus de 600 000 euros, passant de 2,1 millions au début de son quinquennat à 2,7 millions à la fin.

C'est ce que révèle la déclaration de situation patrimoniale du chef de l'Etat, due par chaque Président au début et à la fin de son mandat, publiée ce samedi au Journal officiel.

 

L'essentiel de ce patrimoine est composé d'assurances-vie (2,58 millions d'euros) et c'est donc de là que provient l'essentiel de sa hausse (2,04 millions en 2007, selon la déclaration).

 

 Les frais augmentent aussi, engendrés par deux divorces :

  • pension alimentaire à son ex-femme Cécilia Attias ;
  • prestation compensatoire pour Marie-Dominique Culioli, sa première épouse.

Dans le domaine du logement, Nicolas Sarkozy, qui voulait pendant sa campagne de 2007 « permettre à chaque ménage d'être propriétaire, parce que la propriété est le rêve de chacun d'entre nous », n'a pas progressé. Il n'est toujours propriétaire d'aucun bien immobilier.

Le Président est devenu collectionneur

En revanche, pendant son quinquennat, le Président est devenu collectionneur. En 2007, il répondait « néant » à la rubrique « Collections, objets d'art, bijoux, pierres précieuses, or ».

Cette année, apparaissent des « collections estimées à 100 000 euros (autographes, montres, statuettes) » et des « collections de timbres » pour une « valeur affective ».

Cette évolution ne surprendra pas ceux qui suivent de près les goûts du chef de l'Etat. Plusieurs sites spécialisés dans les montres ont dénombré, photos à l'appui, les Rolex, Breitling et autre Patek Philippe faisant leur apparition au poignet de Nicolas Sarkozy, l'un d'eux vantant une collection qui « a de l'allure et se compose de gardes-temps très prisés des amateurs ».

On se souvient aussi qu'un élément de cette collection avait fait l'objet de déclarations peu nuancées de la part du publicitaire Jacques Séguéla.

 

 

 

Jacques Séguéla s'enflamme pour la Rolex de Nicolas Sarkozy

 

En revanche, on peut s'étonner que les stylos-plume, qui ont pourtant semblé intéresser le Président pendant son quinquennat, ne figurent pas parmi les objets officiellement collectionnés.

 

 

Nicolas Sarkozy empoche un stylo en Roumanie

 

Pendant la crise, Sarkozy s'enrichit... à l'étranger

 

 

imagesCAK9SS08-copie-3.jpg« Pendant les cinq dernières années je n’ai eu qu’une seule préoccupation, protéger la France de quatre années de crise parmi les plus violentes que le monde n’ait jamais connues depuis un siècle... crise financière, crise de la dette, crise de la dette privée et de la dette publique, crise économique, crise de l’Euro, crise de l’Europe, pendant quatre ans il a fallu tenir.  » 

Ces mots sont de Nicolas Sarkozy, le 15 mars dernier. Pour excuser son bilan, il ne cesse de répéter combien la France et le monde viennent de traverser la plus grave des crises depuis des décennies, voire depuis 1929.


Quelle ne fut pas notre surprise d'apprendre que son patrimoine avait progressé en 30% ces cinq dernières années ! 

Avant le scrutin de 2007, il se chiffrait à 2,1 millions d'euros. 5 ans plus tard, il a grimpé à 2,7 millions d'euros.

Le Président des riches porte bien son surnom. Sa petite entreprise ne connaît pas la crise.  

Samedi 24 mars, sa 
déclaration de situation patrimoniale a été publiée au Journal Officiel. Il ne déclare aucune propriété immobilière, aucune valeur mobilière, aucune valeur cotée ou non, aucun véhicule. En revanche, la décomposition de son patrimoine est très instructive. Sarkozy est toujours actionnaire à 34% de la société d'avocats SELAS CSC, et il déclare des « collections estimées à 100 000 € (autographes, montres, statuettes)». Mais le plus intéressant est ailleurs:

Primo,
 l'accroissement de la fortune de Nicolas Sarkozy provient pour l'essentiel de ses contrats d'assurances vie, qui s'élèvent désormais à 2,58 millions. Or, en période de dépression boursière, il faut être sacrément bien conseillé pour faire fructifier son patrimoine avec de tels contrats. 

Secundo, le Monarque a placé l'essentiel de sa fortune dans une banque ... étrangère,HSBC (via sa filiale française): une assurance-vie pour 2,3 millions d'euros et 56 919 euros sur un compte courant commun avec Carla Bruni.

Tertio, Sarkozy a choisi l'exil bancaire en pleine crise. Comme le rappelle mon confrère Ménilmuche, Nicolas Sarkozy a profité de la crise pour quitter la Société Générale au profit d'une banque étrangère. En 2007, date de sa précédente déclaration de patrimoine, la Sogé détenait l'essentiel de son patrimoine.

Président des Riches ou candidat du peuple ?

Il faut choisir...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents