Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


Mon dico des termes usuels - 2ème partie

Publié par medisma sur 15 Janvier 2010, 22:50pm

Catégories : #lintegral

dictionary.jpgII- Dico de l'entrepreneuriat
AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
L'AMF est issue de la fusion de la Commission des opérations de bourse (COB), du Conseil des marchés financiers (CMF) et du Conseil de discipline de la gestion financière (CDGF) Organisme public indépendant elle veille à la protection de l'épargne investie dans les instruments financiers à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés d'instruments financiers. Elle apporte son concours à la régulation de ces marchés aux échelons européen et international. Pour ce faire, elle réglemente, autorise, surveille et sanctionne.
BOUCLIER FISCAL
Il s'agit d'un dispositif de plafonnement des impôts directs qui bénéficie aux particuliers. Le principe est défini à l’article 1 du code général des impôts : « Les impôts directs payés par un contribuable ne peuvent être supérieurs à 50 % de ses revenus ». Le droit à restitution des impositions qui excède le seuil de 50 % des revenus est acquis au 1er janvier de la deuxième année qui suit celle de la réalisation des revenus pris en compte (année de référence).
BUSINESS ANGELS
Littéralement, « investisseur providentiel », un Business Angel investit dans de jeunes entreprises à fort potentiel dans l’optique de réaliser une plus-value à moyen terme. Il s’agit d’une personne physique, souvent d’un chef d’entreprise, qui met sa capacité d’investissement et son expérience des affaires au service de la société dans laquelle il investit.
CAPITAL D'AMORCAGE
Préalablement au capital risque, le capital d’amorçage est un apport en capital pour des entreprises en démarrage, le plus souvent fait par des business angels.
CAPITAL DÉVELOPPEMENT
Le capital-développement concerne des entreprises qui ont franchi le stade du capital risque, et donc validé le potentiel de leur marché, et qui ont besoin de financements additionels pour supporter et accélérer leur croissance ; soit leur croissance interne (financement de leur besoin en fonds de roulement), soit leur croissance externe (acquisitions).
CAPITAL INVESTISSEMENT
Investissements en fonds propres dans des entreprises non cotées afin de financer leur développement. Ces investissements sont réalisés par des sociétés spécialisées dont l’objectif est de réaliser des plus-values.
CAPITAL RETOURNEMENT
Capital qui vient en aide au redressement d’une entreprise en difficulté
CAPITAL RISQUE
Investissements en fonds propres dans des entreprises de haute technologie ou en phase de démarrage
CAPITAL TRANSMISSION
Rachat d’une entreprise par des organismes spécialisés qui financent ces reprises par de l’endettement
CONSEIL DE SURVEILLANCE
Le conseil de surveillance est un organe non-exécutif ayant pour mission de veiller au bon fonctionnement d'une entreprise et d'en rendre compte aux actionnaires.
IMPOT DE SOLIDARITÉ SUR LA FORTUNE
L'ISF est un impôt annuel qui concerne les personnes physiques qui sont propriétaires d’un patrimoine supérieur à 721 084 euros. Les biens sont évalués à leur valeur vénale au 1er janvier de l’année d’imposition. L’ISF est assis sur une déclaration estimative du propriétaire soumise au contrôle extérieur de l’administration
financiers réservés aux investisseurs qualifiés et ainsi bénéficier des avantages fiscaux liés à la souscription dans Evysem Entrepreneurs & Capital.
IPO
(Initial Public Offering)
Introduction en bourse.
LBO
(Leverage Buy Out = Capital transmission)
Rachat d’une entreprise par des organismes spécialisés qui financent ces reprises par de l’endettement.
MARCHÉ NON RÉGLEMENTÉ

Ce type de marché (Alternex, Alternativa, AIM...) vise à favoriser l'arrivée en Bourse des PME afin de leur permettre d'accéder au marché financier sans disposer nécessairement des moyens humains et financiers nécessaires à une introduction sur le marché réglementé. Pour Alternex, les sociétés candidates doivent disposer d'un historique de deux années de comptes. La procédure d'introduction se fait soit via une offre destinée au public avec au moins 2,5 M€ à la disposition du marché et un prospectus visé par les autorités compétentes, soit avec une admission directe suite à un placement privé.
PRIVATE EQUITY
Le capital-investissement est une activité financière consistant pour un investisseur à entrer au capital de sociétés qui ont besoin de capitaux propres. Le terme de capital-investissement concerne généralement l’investissement dans des sociétés non cotées en bourse (d’où son nom de capital non coté ou de private equity en anglais en opposition au terme public). En français cela correspond aux notions de capital fermé en opposition au capital ouvert. Les sociétés qui constituent un portefeuille de participations en réalisant des opérations de capital-investissement sont des sociétés de portefeuille ou des fonds d’investissement. Les opérations de capital-investissement se réalisent : * soit par achat de titres existants auprès d’anciens actionnaires, * soit par apport de fonds nouveaux à la société, sous forme de souscription de titres nouvellement émis par elle (augmentation de capital). Elles sont réalisées par : * Capital d’amorçage * Capital-risque * Capital-développement * Capital-transmission * Capital-retournement.
SEED CAPITAL
Préalablement au capital risque, le capital d’amorçage est un apport en capital pour des entreprises en démarrage, le plus souvent fait par des business angels
STOCK PICKING
T
echnique de sélection des actions en fonction des caractéristiques propres à l’entreprise et non de leur appartenance à un secteur ou à un indice.
VENTURE CAPITAL
Investissements en fonds propres dans des entreprises de haute technologie ou en phase de démarrage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents