Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


L'Iran... c'est fini !

Publié par medisma sur 8 Avril 2015, 12:29pm

Accord sur le nucléaire iranien : 

Il ne vaut pas le papier sur lequel il est écrit

Les Etats-Unis décideront du moment opportun pour jeter cet accord aux orties

 

...Dès le début des négociations avec l’Iran, le gouvernement Obama a clairement indiqué que tout accord serait conclu conformément aux termes de Washington. Le résultat fut un processus extrêmement long s’étendant bien au-delà des dates limites et durant lequel le régime bourgeois-clérical iranien a fait des concessions radicales sur tous les points.

Alors que les Etats-Unis acceptaient que Téhéran pouvait garder un programme nucléaire symbolique pour sauver les apparences, les négociateurs iraniens ont accepté de réduire considérablement la capacité du pays à enrichir de l’uranium, de réduire le stock d’uranium enrichi existant et d’autoriser le régime d’inspections le plus intrusif jamais conçu.

En revanche, les Etats-Unis ne sont liés à rien – ils n’offrent qu’une « suspension » des sanctions internationales une fois que l’Iran aura rempli ses nombreuses tâches. De plus, l’ensemble du cadre des sanctions sera maintenu pour être « repris » en cas de « manquement » iranien. En conséquence, les Etats-Unis jouissent d’une liberté totale pour réimposer des sanctions paralysantes sans avoir besoin du soutien de la Chine ou de la Russie au Conseil de sécurité de l’ONU.

L’accord a suscité des divisions au sein des cercles dirigeants iraniens mais la faction principale représentée par Rohani insiste pour dire que l’accord est indispensable non seulement pour une levée immédiate des sanctions mais aussi de l’embargo économique imposé par les Etats-Unis à long terme.

Rohani fut une figure influente des gouvernements soi-disant de réforme des présidents Hachemi Rafsandjani et Mohammad Khatami qui ont poussé à un accord avec Washington en même temps qu’une restructuration radicale pro-marché destinée à ouvrir l’Iran en tant que plateforme de main-d’œuvre bon marché. Au fur et à mesure que la bourgeoisie iranienne s’alignera plus étroitement sur Washington, elle intensifiera ses attaques contre de la classe ouvrière iranienne.

Il n’est pas sûr que l’accord soit finalisé dans les trois prochains mois. Le gouvernement Obama se heurte à une vive opposition de la part des Républicains au Congrès, de certains secteurs de l’appareil militaire et du renseignement, ainsi que de certains alliés des Etats-Unis au Moyen-Orient, notamment Israël, et de façon moins publique, l’Arabie saoudite, les Etats du golfe et l’Egypte.

Si le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu continue de mettre en garde contre le danger imminent d’une bombe nucléaire iranienne, comme il le fait depuis au moins dix ans, l’inquiétude première d’Israël et d’autres partenaires des Etats-Unis est qu’un tournant de Washington vers Téhéran ne diminue leur propre importance et donc leur pouvoir de négociation avec les Etats-Unis. Loin de stabiliser le Moyen-Orient, la finalisation de l’accord pourrait bien attiser les tensions au moment où les adversaires de l’Iran cherchent à consolider leurs propres positions.

Dans un sens historique plus large, l’accord ne vaut pas le papier sur lequel il est écrit. Comme ce fut maintes fois le cas dans le passé, les Etats-Unis décideront du moment opportun pour jeter l’accord aux orties. Le régime libyen de Mouammar Kadhafi avait conclu en 2003 un accord de renoncement à ses programmes d’armes de destruction massive et finit par devenir en 2011 la cible d’une guerre de changement de régime menée par l’OTAN. Face à son propre déclin économique, l’impérialisme américain ne reculera devant rien dans la campagne irresponsable qu’il mène pour la domination mondiale contre ses principaux rivaux.

Peter Symonds

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents