Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


VIDEO : Dr Louis Fouché, sur le reconfinement : « Les risques l’emportent de beaucoup sur les bénéfices »

Publié par medisma sur 1 Novembre 2020, 21:06pm

VIDEO : Dr Louis Fouché, sur le reconfinement : « Les risques l’emportent de beaucoup sur les bénéfices »

Dans une interview sur Morandini ce jour, le docteur Louis Fouché explique sa position sur la crise actuelle avant l’allocution attendue du président Macron ce soir à 20h.

Le Docteur Fouché est médecin anesthésiste-réanimateur et membre d’un collectif de 350 chercheurs ReInfoCovid qui s’est illustré au travers de plusieurs tribunes et prises de paroles dans les médias par le biais des professeurs Toussaint, Toubiana ainsi que d’autres personnes.  La première tribune avait été à l’initiative du chercheur et sociologue Laurent Mucchielli qui avait été censuré par le JDD et que nous avions publié dans FranceSoir.

Le docteur Louis Fouché va plus loin dans son interview de ce jour.  Morandini commence par évoquer le possible reconfinement et est immédiatement interrompu par le docteur Fouché :

Tout d’abord il déclare ne pas avoir de lien ou conflits d’intérêt en invitant le présentateur à faire de même pour tous les intervenants sur les plateaux télévisés.

Son discours est clair, très concret sur les effets collatéraux majeurs de mesures sanitaires disproportionnées, voire inefficaces :

« Les risques l’emportent de beaucoup sur les bénéfices. »

« Les enfants n’arrivent plus à apprendre à parler(..)on est en train de devenir fou. »


Le réanimateur L. Fouché dit que le reconfinement est « irresponsable »

« Il ne faut pas confiner les Français. » « Laisse[z] les médecins prescrire l’hydroxychloroquine, le zythromax [azithromycine], et le zinc. »

Dr Louis Fouché

Le Dr Louis Fouché, réanimateur à l’Hôpital de la Conception à Marseille, dans une interview sur Cnews, le 28 octobre 2020, s’exprime sur le reconfinement:

Le confinement si j’ai bien compris vous n’y êtes pas favorable, en tout cas, pas tout de suite?

Dr Louis Fouché: « C’est le moins que l’on puisse dire, moi, je suis le Docteur Louis Fouché, je ne parle pas du tout au nom de l’AP-HM, je parle en mon nom, et je parle au nom d’un collectif, qui s’appelle Réinfocovid qui réunit 350 chercheurs […]. Je n’ai pas de conflits d’intérêts dans cette histoire. Et, c’est la première question que vous devriez poser, à tout ceux qui l’ouvrent dans cette histoire.

Donc, non, je suis absolument opposé au reconfinement. Je pense que c’est une mesure complètement irresponsable. En médecine, vous savez, on pèse la balance des bénéfices et des risques. Les bénéfices sur l’épidémie, ils sont extrêmement discutables et discutés, et les effets secondaires collatéraux, par contre eux, on les a bien vu, sur le premier confinement. Il ne faut pas confiner les français. Et, par contre, il faut proposer des mesures alternatives […] Effectivement, on est en tension, il y a une épidémie, il se passe quelque chose. Il ne se passe pas rien. Donc, il faut dire qu’il se passe quelque chose. Mais, la réalité est qu’il faut donner de l’argent à l’hôpital public. On a eu moins 69000 lits en 15 ans sur les hôpitaux publics. Il faut donner de l’argent aux réanimations pour que l’on ait du matériel, des soignants et, ce qu’il faut pour soigner correctement les gens. Puis, il faut remettre de l’intelligibilité sur cette épidémie. »

Expliquant savoir qui fait des « formes graves » du Covid-19, il ajoute:

« Il faut faire des mesures ciblées sur ces gens là et arrêter d’emmerder les français. Donc, il faut donner des masques FFP2 aux gens qui sont âgés; aux gens qui sont fragiles; aux gens qui ont peurs; aux gens qui ont des comorbidités; aux gens qui sont hypertendus, diabétiques et obèses. Et, enfin, il faut laisser prescrire l’hydroxychloroquine. »

Pourquoi ne faut-il pas reconfiner?

Dr Fouché: « Car il y a des effets collatéraux systémiques, qui sont absolument majeurs. Dans la balance bénéfice-risque, les risques l’emportent beaucoup sur les bénéfices dans cette épidémie. Les effets collatéraux majeurs sont à la fois sanitaires, sociaux, économiques et systémiques. Sanitaires: vous avez des infarctus non revascularisés sur le premier confinement; des gens qui ne sont pas venus; ils avaient mal dans la poitrine. Ils se sont retrouvés avec un coeur à la caisse, avec une insuffisance cardiaque terminale. Vous avez des cancers, des leucémies, des lymphomes qui ont 3, 6 mois de retard diagnostic et thérapeutique. On voit des formes que l’on ne voyait plus depuis 30 ans, avec perte de chance, en terme de pronostic, qui sont majeures; qui vont largement compenser les morts du covid, et même bien plus. Vous avez des personnes âgées qui déclinent au niveau cognitif très, très, rapidement d’être isolées socialement, d’être derrière des masques. […] Pareil vous avez des enfants en crèches qui sont avec des tatas masquées toute la journée, qui n’ont pas le droit de les toucher. Relisez Cyrulnik [un psychiatre] et les orphelinats de Roumanie et c’est ce que l’on est en train de faire à nos enfants. Ils n’arrivent plus à apprendre à parler, ils n’arrivent plus à associer les phonèmes avec l’articulé, l’articulé avec les émotions. On est en train de devenir fou. La réalité est que l’on est devenu fou. Et, il faudrait faire des mesures ciblées.

Comme je vous l’ai dit laisser les médecins prescrire l’hydroxychloroquine, le zythromax [azithromycine], et le zinc […] Il faut le faire. Il y a tellement peu de risques et tellement de bénéfices potentiels. Laissez les faire et arrêtez d’essayer de vendre le remdesivir. Éclairez les conflits d’intérêts dans cette histoire, auprès du Conseil scientifique, auprès du gouvernement et auprès de l’ANSM. Ça c’est le travail des journalistes. Et puis, masquez les personnes à risques, avec des FFP2. Ça ne sert à rien de leur faire croire que le masque de papier va les sauver. C’est juste pas vrai. C’est une imposture et on le sait tous. Et puis, laissez les restaurants travailler, laissez les autres travailler, etc. Et puis, donnez des sous à l’hôpital. Ça fait 15 ans que l’on a pas de sous. »

Candice Vacle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents