Les news flash de Lintegral
Cannabis : risques accrus pour la santé mentale
Grande-Bretagne : Les personnes ayant consommé du cannabis dans le passé courent 41% plus de risques de développer une psychose que ceux qui n’y ont jamais touché. C’est ce qui ressort de l’étude menée par deux chercheurs britanniques (universités de Bristol et de Cardiff) après avoir analysé 35 études réalisées ces dernières années en s’intéressant principalement au lien entre cannabis et troubles psychiatriques chroniques. Par contre, le lien entre cannabis et troubles dépressifs semble moins marqué...
|
Deux fois plus d'ouragans en Atlantique sur cent ans
États-Unis : Des experts américains du Centre de recherches sur l’Atmosphère (Boulder - Colorado) et de l’Institut de Technologie de Géorgie (Atlanta) ont décortiqué les ouragans et tempêtes tropicales survenues en Atlantique depuis 1900. Trois périodes ont été identifiées : de 1900 à 1930 avec six cyclones par an, de 1930 à 1940 avec dix cyclones annuels et de 1995 à 2005 avec quinze... Ils y voient une forte corrélation entre l’augmentation des ouragans et la hausse des températures de l’eau de mer.
|
Des chercheurs modifient l'espèce d'une bactérie
États-Unis : Une étape importante vient d’être franchie dans le domaine des manipulations génétiques. Des chercheurs viennent en effet de réussir pour la première fois la transplantation du génome complet d’une bactérie vers une autre : dotée d’un nouveau patrimoine génétique, celle-ci vient donc de changer d’espèce ! Cette expérience fait partie d’un projet controversé visant à créer de nouveaux organismes aux fonctionnements très différents de ceux produits par la sélection naturelle.
|
Dopage sportif au collège
France : Plus d'un jeune collégien français de 11 ans sur 100 utilise des substances pour améliorer ses performances sportives. Tel est le résultat d'une étude menée sur quatre ans auprès de 2.199 collégiens de Lorraine. Au premier rang des produits consommés : le salbutamol, un médicament contre l'asthme, pris par 45% de ceux déclarant se doper. Suivi par les corticostéroïdes et le cannabis.
Du venin d'araignée pour stimuler l'érection
Brésil : Des chercheurs de l'université de Sao Paulo ont réussi à isoler une toxine pouvant soigner les troubles de l'érection à partir de venin d'araignée. Ils sont partis du constat que l'araignée brésilienne répondant au nom savant de Phoneutria nigriventer provoque une érection très douloureuse de plusieurs heures lorsqu'elle s'attaque aux hommes. Explication : son venin contient un produit qui augmente la production d'oxyde nitrique, un vasodilatateur à l'origine de l'érection.
|
Du lait allégé directement de la vache
Nouvelle-Zélande : Suite à une mutation génétique naturelle observée chez une vache, des scientifiques de la firme Vialactia élèvent des animaux dont le lait est pauvre en graisse (1% contre 3,5%). De plus, riche en oméga 3, il donne un beurre qui s’étale aussi facilement que la margarine. Le gène responsable, découvert en 2001 sur une vache baptisée aujourd’hui Marge (margarine), est transmis à la descendance. La firme espère commercialiser en 2011 le premier troupeau de vaches producteur de lait allégé.
|
El Niño et la mousson d'Afrique de l'Ouest agissent sur les cyclones
International : Selon l’étude menée par des chercheurs de l’Institut océanographique Woods Hole (Massachussets) sur l’île de Vieques (Porto Rico, mer des Caraïbes), la fréquence des cyclones en Atlantique tropical Nord pendant les 5 000 dernières années a été influencée par El Niño et la force de la mousson d'Afrique occidentale. Comprendre comment ces deux phénomènes réagiront aux futurs changements climatiques semble donc important pour prédire les modifications dans l’occurrence d’ouragans violents.
|
Le vaccin du col de l'utérus pourrait éviter d'autres cancers
Finlande : Le vaccin (Gradasil) contre 4 papillomavirus (6, 11, 16 et 18) impliqués dans le cancer du col de l’utérus permettrait aussi d’éviter les cancers de la vulve et du vagin qui représentent 6% des cancers gynécologiques. Selon l’étude, menée par Pr Jorma de l’université d’Helsinski et réalisée sur plus de 1 800 jeunes femmes, le taux d’efficacité du vaccin atteint 71% en tenant compte des femmes ayant pu être infectées avant la vaccination et 100% en incluant seulement les femmes non infectées.
|
Lien entre multi-vitamines et cancer de la prostate
Etats-Unis : Selon des chercheurs du National Cancer Institute (NCI), le cancer de la prostate et la surconsommation de multi-vitamines sont liés. Ce lien est encore plus fort pour les personnes ayant des antécédents familiaux ou prenant du sélénium, du bêta-carotène ou du zinc. Ces résultats ont été obtenus en étudiant pendant plusieurs années l’alimentation de 295 344 hommes parmi lesquels 1/3 prend des multi-vitamines quotidiennement, dont 5% en grande quantité (plus de 7 comprimés/semaine).
|
|
Phosphates interdits dans les lessives grand public
France : Le décret interdisant les phosphates dans les lessives grand public à partir du 1er juillet vient de paraître. Cette interdiction devrait permettre de diminuer de 20% la charge en phosphore à traiter par les stations d'épuration. Anciens agents anti-calcaire, ils ont déjà été remplacés par des substituts dans les produits grand public. Mais sont toujours utilisés en blanchisserie et dans les collectivités ainsi que comme fertilisants en agriculture, source des algues vertes en Bretagne.
|
De la vitamine B9 pour booster son cerveau
Pays-bas : L'ingestion de 800 microgrammes par jour d'acide folique (vitamine B9) permettrait à des personnes âgées de 50 à 70 ans de conserver leurs performances intellectuelles. Tel est le résultat d'une étude menée durant trois ans auprès de 818 personnes... et financée en partie par l'industrie agro-alimentaire. A quand les aliments enrichis en acide folique ?
|
Mieux vaut boire que courir…
France : Le reveratrol, substance contenue en grande quantité dans le vin rouge, protègerait l’organisme contre l’obésité et le diabète. L’administration de cette molécule chez les souris favoriserait la dépense énergétique en agissant sur les mitochondries, et donc limiterait la prise de poids.
|
Des légumes contre la perte de mémoire
Chicago : Pour lutter contre la dégénérescence des cellules du cerveau, il faut manger des légumes (et non des fruits). C’est ce qui ressort d’une étude menée pendant six ans sur 3 718 personnes âgées de plus de 65 ans par le Rush University Medical Center de Chicago. Comparé à une personne qui ne mangerait qu’une portion de légumes par jour, celle qui en mangerait 2,8 fois plus, ralentirait de 40% sa perte de capacité à mémoriser...
|
Identification d'une météorite martienne exceptionnelle
Maroc : Il y a quatre ans, des chasseurs de météorites découvraient dans le désert marocain une roche noire, grosse comme un poing, cassée en plusieurs morceaux. C'est seulement l'été dernier qu’un fragment a été confié à des scientifiques et que la vraie nature de l'échantillon a été reconnue : cette météorite est d’origine martienne et appartient à un type très rare, très ancien (sans doute un milliard d’années) pouvant apporter des informations inédites sur l’histoire de la planète rouge.
|
Tuberculose : première étude génétique
Maroc : Une étude réalisée à Casablanca par des chercheurs français sur des souches de bacille de Koch révèle une diversité génétique très importante au sein de l’échantillon prélevé (150 souches de Mycobacterium tuberculosis). Aucun profil génétique n’étant majoritairement représenté, la transmission de la maladie se ferait plutôt par la réactivation de souches pré-existantes. Au Maroc, 30 000 nouveaux cas de tuberculose sont enregistrés chaque année.
|
Enceinte pendant 46 ans…
Maroc : Une Marocaine âgée de 75 ans a porté un fœtus de 3,7 kg pendant quarante-six ans. Décédé après neuf mois de gestation, le fœtus, niché dans l’abdomen de la mère, s’était recouvert au bout de quelques années d’une couche de calcaire. La grossesse abdominale est l’une des formes de grossesses extra-utérines. Généralement, celles-ci aboutissent à des malformations, voire à la mort du fœtus ou de la mère.
|
|
|
|