La Bourse : Quand les forts en maths colonisent les salles des marchés
Adieu la Criée ! Les nouvelles technologies en général et l’informatique en particulier se sont entièrement fondues dans le fonctionnement des marchés de capitaux, par lesquels transitent chaque année des centaines de milliards de dollars. Et la technique ancestrale de la Criée a fait désormais place aux modélisations mathématiques et aux calculs de probabilités.
Hier, les financiers ont commencé par faire confiance à des gens qui avaient du flair pour les affaires. A présent, ils font appel à des ingénieurs pour l’analyse et la réduction des risques du marché. A New York, certaines salles des marchés qui employaient une centaine de personnes ont licencié massivement pour ne garder qu’une dizaine d’ingénieurs. Il est à prévoir que dans un avenir très proche, mathématiciens et informaticiens de la finance auront définitivement supplanté les traders. Et agiront sur les cours de la bourse en fonction des seules informations fournies par les puissants algorithmes qu’ils élaborent à l’abri des curieux, à l’instar de cette jeune société française qui a mis en place avec notre collaboration un logiciel de statistiques mathématiques permettant de prévoir les tendances des marchés à partir de l’analyse historique de leurs mouvements sur une période de trente ans.
Hier boursicoteurs sans formation universitaire, les courtiers ont donc appris à manier les équations différentielles et les fonctions aléatoires. Et le secteur recrute à tour de bras des ingénieurs ayant la double compétence en informatique et en finance.
Cette évolution ne surprend pas et ce, pour la simple raison que la Bourse est devenu un monde particulièrement complexe, voire imprévisible et où la notion de l’incertitude joue un rôle essentiel. Les outils mathématiques constituent à cet égard le meilleur moyen de gérer et d’analyser ces incertitudes
Résultat : la finance s’impose comme un secteur de pointe parmi tant d’autres où la démarche scientifique est une condition sine qua non à l’obtention de profits, et où la rationalité froide des programmes informatiques tend à l’emporter sur les approches subjectives et l’intuition des gestionnaires. Le monde de la Bourse serait donc devenu le nouveau royaume des forts en maths ?
Actuellement prés du quart des étudiants français des grandes écoles scientifiques s’orientent désormais vers les salles des marchés…….
Le curriculum vitae idéal
- Age : 25-30 ans
-Formation : grande école d’ingénieurs + DESS en finance
ou formation universitaire de niveau bac + 5 en informatique + DESS en mathématiques financières
-Compétences : double compétence en informatique et en finance des marchés
-Qualités appréciées : capacité d’anticipation, sens de l’écoute et de la gestion du stress.
- Lieux de travail : salles des marchés, établissements bancaires, compagnies d’assurances, SSI spécialisées dans l’informatique financière.
-Langue : anglais obligatoire.
-Salaire : 3500 euros par mois pour un débutant avec de fortes possibilités de croissance après quelques années d’expérience.
Medisma