Nanomonde ou la révolution nano : Nanosciences et nanotechnologie
Un monde nouveau est en train de naître. Il nous promet des produits plus petits, plus légers, moins chers. Il nous propose des ordinateurs plus performants, des moyens de communication plus rapides, des traitements médicaux plus efficaces, un environnement plus propre, un cadre de vie plus agréable. C’est le nanomonde : le monde des nanosciences et des nanotechnologies. Il vise à élaborer de nouveaux matériaux et des composants toujours plus petits, à construire "atome par atome" de nouvelles molécules et à les assembler pour réaliser de nouvelles fonctions, et à exploiter des phénomènes nouveaux qui n'apparaissent qu'à l'échelle du nanomètre.
Que sont les nanosciences ? Comment fabrique-t-on les nanocomposants ? En quoi les nanotechnologies vont-elles améliorer notre vie quotidienne ? C’est ce que nous essayerons d’expliquer dans ce blog, en insistant particulièrement sur les enjeux économiques de la science et de l’innovation. Et le thème des nanotechnologies s’y prête à merveille.
A souligner à cet égard, que cette nouvelle révolution industrielle en cours ne se décrète nullement : Seul le pays qui possède un pôle d’établissements de recherche hors pair sur le sujet, un tissu industriel de grandes entreprises capables de mettre en oeuvre les résultats d’innovations obtenus dans le domaine des nanotechnologies et le tout, combiné à une excellente gouvernance, a autorité d’avoir l’ambition de jouer un rôle économique de premier plan dans le monde….. Autrement, tout rêve en ce sens n’est que simple chimère…..
Les dernières décennies ont été le théâtre de percées scientifiques et technologiques révolutionnaires, qui atteignent aujourd'hui une étape déterminante de leur développement. La maîtrise de l'infiniment petit, qui en constitue le moteur, promet de bouleverser le monde de demain.
Cette révolution technologique, qui s'effectue à l'échelle nanométrique, découle de deux mouvements distincts. Un mouvement descendant, dit top down, qui désigne le fractionnement progressif des particules connues afin de les miniaturiser. La miniaturisation des équipements a permis d'accomplir davantage de tâches avec des appareils toujours plus petits. Ce cheminement descendant, en plus d'avoir donné lieu à des prouesses technologiques, tel que le microprocesseur, a permis de mieux comprendre les lois régissant l'infiniment petit. En effet, les scientifiques ont constaté, grâce à des instruments d'analyse très perfectionnés, que les particules affichaient à cette échelle des caractéristiques et des comportements jusqu'alors inconnus. Dès lors, dans un mouvement ascendant dit bottom up, s'est formulé le dessein de réorganiser la matière atome par atome afin de créer des procédés ainsi que des matériaux aux propriétés nouvelles. La manipulation à si petite échelle a en outre amené le développement de capteurs aptes à effectuer des mesures à l'échelle nanométrique.
Dans le monde de l'infiniment petit...
Un mètre (et quelque) : l'être humain
Un millimètre : une tête d'épingle
Un micron (millionième de mètre) : la cellule
Un nanomètre (un milliardième de mètre) : la molécule
Une révolution aux retombées importantes : Les nanosciences et les nanotechnologies révolutionneront tous les secteurs d'activités industrielles. Les nouveaux produits, procédés et services qui entreront sur le marché auront un impact majeur sur nos modes de vie mais également sur la croissance économique, la création d'entreprises, la revitalisation des industries existantes ainsi que la résolution des problèmes sociaux.
Il n'est pas facile de dessiner avec précision les frontières sectorielles des nanotechnologies. En effet, celles-ci sont issues de la convergence de plusieurs disciplines scientifiques (physique, chimie, biologie, mathématiques, ingénierie, électronique, informatique) et ont des retombées dans de nombreux champs d'activités : industrie automobile et aéronautique, industrie de l'électronique et des communications, industrie chimique et des matériaux, industrie pharmaceutique et manufacturière, biotechnologies, soins de santé, énergie, exploration spatiale, environnement, défense et sécurité.
L'influence des nanotechnologies s'annonce considérable. D'ici 2015, Lux Research estime que les nanotechnologies généreront des revenus de l'ordre de 2600 milliards de dollars. Des millions de personnes, réparties dans tous les secteurs industriels, y travailleront à travers le monde.
L'intégration des nanotechnologies à l'activité économique d’un pays représente donc un potentiel réel de revitaisation des industries traditionnelles qui sont au coeur de son économie.