Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


La traque et la mort de Ben Laden

Publié par medisma sur 2 Mai 2011, 22:10pm

Catégories : #lintegral

ben_laden.jpgLa chaîne ABC a diffusé lundi 2 mai les premières images de la villa d'Oussama Ben Laden au Pakistan, dévastée et maculée de sang après le raid des forces spéciales américaines au cours duquel le chef d'Al-Qaida a été tué. Les images diffusées montrent des traces de sang sur le sol d'une chambre de la bâtisse cossue et ultrasécurisée située à Abbottabad, une ville-garnison au nord-ouest d'Islamabad. On y voit des meubles renversés et plusieurs ordinateurs dont les disques durs ont été arrachés.

 

Conscient que "nous n'aurons jamais aucune certitude sur ce qui s'est vraiment passé", Olivier Guillard, chercheur spécialiste du Pakistan, juge "hautement improbable" le scénario concocté par Washington et Islamabad. "Abbottabad est loin d'être un trou perdu, c'est un lieu de villégiature connu. Les responsables des services secrets pakistanais (ISI) et de l'armée pouvaient difficilement ignorer la présence de Ben Laden, pas davantage que l'opération américaine", explique-t-il.

Le récit d'un haut responsable américain ayant participé aux derniers instants de la traque confirme que la présence de l'ennemi numéro 1 des Etats-Unis ne passait pas vraiment inaperçue dans les environs. "Quand nous avons vu le complexe dans lequel [ils] vivaient, nous avons eu un choc", confie-t-il.

 1515862_3_749c_en-aout-2010-l-attention-des-services.jpg

 En août 2010, l'attention des services américains se concentre sur un complexe situé à 50 km d'Islamabad, la capitale pakistanaise, à Abbottabad.AP/Anjum Naveed

Construit en 2005, le complexe, huit fois plus grand que les autres demeures du quartier, occupe un immense terrain. Les mesures de sécurité ? "Extraordinaires", s'extasie-t-il. Des murs de 5,5 mètres de hauteur sont surmontés de barbelés, et l'accès n'est possible que par "deux portails sécurisés".

Autre incongruité : les occupants brûlent leurs ordures, tandis que les voisins bénéficient d'un service de ramassage. L'immeuble d'habitation, lui aussi, détonne dans l'environnement, avec "peu de fenêtres sur la façade extérieure" et trois étages surmontés de murs de deux mètres pour pouvoir monter sur le toit tout en se protégeant des regards indiscrets. Valeur estimée de la propriété : un million de dollars.

 Ben Laden pouvait-il se trouver dans ce bunker de luxe depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, sans que de hauts responsables pakistanais aient été au courant ? Impossible.

 "Et l'opération qui vient de se dérouler  pouvait-elle  avoir lieu sans 'la connivence'  des services secrets pakistanais (ISI )" ? Evidemment Non.

Quant aux bobards, nous n'en voulons pas !....

 Sources : ABC Tv – Le Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents