Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog lintegral

actualités, économie et finance, nouvelle technologie, entrepreneuriat, histoire et colonisation...


LE PATRIMOINE MAROCAIN EN DANGER

Publié par medisma sur 20 Octobre 2012, 21:58pm

Catégories : #lintegral

Au Maroc des salafistes détruisent des gravures préhistoriques

L’une des œuvres représentait le soleil. Contraire à la religion! Une organisation non gouvernementale sonne le tocsin.

maroctopelement.jpgDes gravures préhistoriques ont été détruites par des salafistes dans les montagnes du Haut-Atlas, dans le sud du Maroc, a affirmé mercredi le responsable d’une ONG locale. Ces gravures sur pierre représentant le soleil étaient vieilles de plus de 8000 ans.

 «L’une des gravures est appelée la plaque du soleil et elle est antérieure à la présence des Phéniciens au Maroc. Elle se trouve sur un site archéologique connu, dans la plaine de Yakour», a indiqué Aboubakr Anghir, de la Ligue amazighe des droits de l’homme (LADH). «Il y a quelques groupuscules salafistes dans cette région et ce n’est pas la première fois que des sites préislamiques sont attaqués. Nous avons envoyé un courrier au ministère de la Culture, mais sans réponse pour l’heure.»

Une «idolâtrie»

La représentation du soleil peut être considérée par certains mouvements fondamentalistes comme une représentation d’une divinité et une «idolâtrie», contraire à l’unicité de Dieu. Voilà qui apportera de l’eau au moulin de ceux qui craignent pour le patrimoine romain ou pharaonique en pays musulman. Voilà également qui freinera les restitutions d’œuvre spoliées. Elles apparaîtront «en sécurité» ailleurs.

En Tunisie, un des principaux mausolées soufis, la zaouia Saïda Manoubia, avait déjà été incendié dans la nuit de lundi à mardi dans la banlieue de Tunis, probablement par des salafistes. Il s’agit là, si l’ose dire, de querelles de chapelle.

Sources : AFP/ED

(TDG)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents